Contexte
La posture est la position que le corps adopte dans l’espace, dans ses composantes individuelles et dans son ensemble. Elle joue un rôle clé chez les athlètes, en influençant la capacité de recrutement musculaire et la force dans des gestes moteurs spécifiques [1]. Les altérations posturales peuvent générer des déséquilibres musculaires et biomécaniques importants. La présence d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut affecter la posture de la colonne vertébrale et vice versa [2, 3]. Les athlètes de compétition peuvent développer des troubles de l’ATM plus fréquemment que d’autres individus [4], en particulier les joueurs de rugby, chez lesquels les blessures orofaciales sont les plus fréquentes [5]. L’utilisation de protège-dents, qui empêchent les contacts violents entre les arcades dentaires, est recommandée pour prévenir ces blessures. Le type de protège-dents le plus couramment utilisé est le protège-dents thermoformable, mais les protège-dents individuels ou « sur mesure » sont considérés comme meilleurs en raison de leur plus grande adaptabilité aux arcades, de leur meilleure capacité à absorber les chocs, de la respiration améiorée, de la relaxation musculaire et du confort qu’ils apportent [6].
Grâce à l’évaluation électromyographique, l’enregistrement de l’activité électrique des muscles permet de surveiller la réaction à l’utilisation du dispositif de protection individuelle [7] et d’identifier une éventuelle corrélation entre l’amélioration des performances sportives et l’utilisation d’un protège-dents [8].
Cependant, les données disponibles dans la littérature sont peu nombreuses et ambiguës. Les objectifs de notre étude sont :
- d’évaluer comment le rugby affecte la posture des athlètes par des mesures posturales et la réalisation de tests pour vérifier la présence de compensations musculaires et/ou structurelles…