Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en termes d’esthétique, d’hygiène et de confort pour le patient (fig. 1) [1]. Nous décrirons dans cet article leurs indications et contre-indications, ainsi que les protocoles de réalisation cliniques en technique directe et indirecte.
Indications des contentions fibrées
Indications
En technique directe, les contentions fibrées représentent une solution réversible, biocompatible [2] et le plus souvent non mutilante.
Pour les patients pour lesquels les contentions métalliques ne sont pas recommandées (allergies, bimétallisme [3], scanner cérébraux), les attelles fibrées apparaissent comme une indication de contention fixe de choix.
Les contentions fibrées en technique directe peuvent être également associées à des restaurations composites, permettant une harmonisation du sourire. Ce procédé, très conservateur en tissu dentaire, est intéressant dans les cas de diastèmes (fig. 2a, 2b, 2c), triangles noirs (fig. 2d, 2e, 2f), microdontie (fig. 2g et 2h) ou transformation de canine en incisive latérale (fig. 2l et 2j).
En cas d’agénésie ou d’absence d’une dent antérieure, l’utilisation des contentions fibrées en technique directe permet l’adjonction d’une dent en composite stratifié sur le pont de fibre de verre [4] (fig. 3a, 3b, 3c). Ce bridge collé fibré, réalisé sans préparation, peut être un moyen esthétique, fixe et conservateur, de temporisation lorsque les solutions conventionnelles (prothèse conventionnelle ou supra-implantaire) ne sont pas envisageables ou refusées par le patient [5, 6, 7]. La technique directe est particulièrement intéressante pour les traitements post-orthodontiques en appareillage lingual, pour lesquels une empreinte n’est…