La beauté est une notion extrêmement subjective, qui dépend de critères ethniques, socioculturels, anatomiques mais aussi de mode et de temps. Depuis la fin du XXe siècle, dans nos pays occidentaux, un joli « bas du visage » se signe notamment par une mandibule marquée, un ovale ciselé et une bouche présente, voire pulpeuse.
La seconde notion esthétique de cette région repose sur son aspect cutané : une peau lisse et veloutée lui confère un teint lumineux. Or, très souvent, « nos » patients expriment un mécontentement quant à l’aspect froissé et terne de leur visage, principalement causé par le fripé jugal et les rides verticales de la lèvre blanche, nommé « code-barres ».
Par ailleurs, une région péribuccale « parfaite » ne le sera pas sans une jolie denture, et donc un sourire harmonieux. D’ailleurs, avant chaque geste esthétique, le praticien prendra le temps d’examiner le support dentaire, notamment l’appui canin (fig. 1 et 2). Car un déficit du plan osseux s’exprimera par une perte de volume (parfois asymétrique) et un sillon naso-génien plus marqué.
Une « jolie » bouche, c’est donc un dessin labial harmonieux au repos, idéalement intégré et proportionné dans le visage : trop volumineuse, elle risque de paraître provocante ; trop fine, elle donnera un air pincé, voire sévère.
Ce travail va tenter de préciser les techniques d’embellissement par lasers disponibles pour les praticiens. Les techniques de comblements ou de peeling, très intéressantes également dans cette région anatomique, ne seront volontairement pas présentées ici.
Rappelons que l’utilisation des lasers est soumise à certaines contraintes qu’il faudra savoir respecter, à savoir l’utilisation de machines puissantes dans une salle adaptée non exiguë, bien ventilée, sans miroir (risque de reflet et de propagation extrêmement…