Quel est le parcours clinique et scientifique qui a permis de faire émerger puis de valider ce concept esthétique et conservateur encore trop peu connu et proposé par les omnipraticiens ? Cette revue narrative a pour objectif de retracer les évolutions les plus marquantes de ce concept, depuis sa genèse jusqu’à sa validation scientifique. Elle aborde notamment les prémices du bridge collé antérieur « cantilever », la compréhension de son domaine d’indication, les améliorations et les modifications apportées à l’armature prothétique, aux matériaux employés, à la préparation de la dent support ou encore aux protocoles d’assemblage qui ont été adoptés depuis son avènement jusqu’à son inscription à la CCAM en France.
Matériel et méthode
L’objectif de ce travail est de rapporter chronologiquement les étapes marquantes dans le développement du concept de BCE1A publiées dans la littérature scientifique. La finalité de notre processus de sélection est donc d’identifier arbitrairement, à l’issue d’une recherche la plus large possible, les articles que l’on estime correspondre à cet objectif. Nous ne cherchons donc pas à répondre à une question précise comme on le ferait dans le cadre d’une revue systématique de la littérature, mais à retracer une évolution chronologique des connaissances scientifiques publiées sur le sujet des BCE1A. Il s’agit donc bien d’une revue narrative de la littérature.
La recherche a été conduite avec les moteurs de recherche spécifiques des bases de données électroniques Medline/Pubmed, Web of Science et Dentistry and Oral Sciences Source (DOSS). Les mots-clés suivants ont été choisis : « cantilever », « RBFDPs », « resin-bonded fixed dental prostheses » et « one retained RBFDPs », et « cantilever » AND « RBFDPs » OR « resin-bonded fixed dental prostheses » OR « one retained RBFDPs » pour Pubmed et DOSS (afin de limiter le nombre de…