Il est normal d’avoir des microbes dans la bouche

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 38-39)
Information dentaire
Nous ne traiterons pas, ici, de maladie parodontale ni de maladie carieuse, mais nous nous demanderons plutôt comment parler des microbes au patient.

Inutile de prétendre vouloir stériliser, par le brossage ou tout autre bain, la bouche des patients. Lors de séances de prévention, de soins locaux ou d’explications sur le brossage aux patients jeunes ou âgés, ces mots sont parfois prononcés. Ils peuvent aussi être utilisés pour faire peur au patient, pour lui faire prendre conscience de son état bucco-dentaire. Mais est-ce une bonne idée ?
 
« Il faut nettoyer ! Il y a des microbes ! » Traduction pour le patient : « c’est grave !!! » Parfois même, le praticien utilisera un microscope et un écran pour montrer au patient à quel point cela grouille… Stop à la peur du microbe !

Quelques principes simples

Sachez tout d’abord qu’il existe des bons microbes, ceux avec lesquels l’homme vit en symbiose, et les mauvais. Le brossage, le contrôle de plaque et les soins servent à combattre les mauvais.
Une bactérie ennemie ne grouille pas, en revanche elle est motile. Si l’on observe des bactéries motiles dans le prélèvement de plaques, un patient n’est pas sale : il est infecté, donc malade. Pour les maladies (parodontales ou carieuses, là n’est pas la question), il y a des traitements.
Enfin, n’oublions pas que le système immunitaire est une équipe de soldats qui défend contre les mauvaises bactéries, virus et autres faux amis.
 
Alors, comment parler des microbes ? Certainement pas en rendant responsable le patient de son état ! La maladie est injuste, et tout le monde le sait. Le travail des professionnels est donc d’informer sur le fait qu’il y a des solutions contre les microbes. Rassurer plutôt qu’effrayer. Il est possible de montrer ces microbes sur le petit écran rattaché au microscope, d’expliquer ce qui se passe, d’identifier ceux qu’il faut éliminer… Mais pas d’insister (« regardez à quel point cela grouille »). Ne réinventons pas le cinéma !
 

À la rencontre des microbes

L’examen direct avec microscope à contraste…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique