L’endodontie est une discipline majeure de l’odontologie, souvent redoutée par les praticiens. L’anatomie parfois complexe, l’accès visuel et instrumental et/ou la proximité d’éléments anatomiques (nerf alvéolaire mandibulaire, sinus maxillaire, foramen mentonnier, fosses nasales) représentent des difficultés susceptibles de conduire à des échecs. L’essor du flux numérique ouvre des perspectives pour planifier ces cas complexes. La démarche utilisée en implantologie est transposable en endodontie. L’endodontie guidée (retrouvée dans la littérature anglaise sous le terme de guided endodontics) regroupe la conception et la fabrication de guides d’accès, de déposes de tenons fibrés et de guides chirurgicaux. Il est également possible de planifier la séquence instrumentale et de prévoir les complexités lors du traitement endodontique, à l’aide de logiciels.
La planification en endodontie : définition et historique
L’endodontie guidée est un terme générique qui regroupe différentes procédures faisant appel à la technologie digitale. Cette technologie fondée sur l’exploitation de données numériques permet in fine de créer des supports, des guides, des aides dans la gestion thérapeutique de différentes situations endodontiques. Les principales applications actuelles sont la réalisation de guides pour les cavités d’accès et la chirurgie endodontique, l’aide à la prise de décision et au choix de la séquence instrumentale.
Toutes ces applications sont très récentes (moins de cinq ans) et correspondent à l’avènement de progrès techniques et industriels appliqués à la dentisterie. Les deux inventions qui ont permis la naissance du concept d’endodontie guidée sont le CBCT et l’empreinte optique. L’introduction dans les cabinets dentaires du CBCT, en 2008, a offert de nouvelles possibilités de diagnostic et de traitement [1]. De manière similaire l’empreinte optique inventée par François…