L’esthétique est devenue un élément majeur de notre activité quotidienne. L’exigence des patients est grande dans ce domaine, mais cette notion reste très personnelle. Le conditionnement par les médias donne une image très réductrice de la beauté dentaire : ce qui est beau est blanc, carré et remplit la bouche. Il suffit de regarder sur internet les images « avant-après » des sourires des stars américaines pour en prendre conscience. Pourtant, une restauration dentaire esthétique n’est pas celle qui se remarque mais, celle qui s’intègre naturellement au visage du patient par mimétisme.
Les critères du praticien inspirés par les « normes » actuelles (1) et les impératifs biomécaniques ne correspondent pas toujours aux désirs du patient (2). La communication patient/praticien/prothésiste revêt ici toute son importance. Les impératifs de ce trio indissociable doivent converger vers une solution esthétiquement et mécaniquement satisfaisante pour tous. Ainsi, la simulation du résultat par un projet prothétique apporte un élément primordial de communication et une étape incontournable pour l’obtention du consentement éclairé.
Les éléments à prendre en compte au sein de l’analyse esthétique sont nombreux : intégration des dents au niveau du visage, du sourire, forme et disposition des dents au niveau de l’arcade et entre les arcades, macro et microgéographie, couleur des dents. Une des techniques simples, sûres et directement applicables au cabinet ou en collaboration avec le prothésiste, consiste à réaliser un projet en cire ajoutée sur des modèles issus de la bouche du patient (wax-up). La simulation de ce travail sera reproduite sous la forme d’un masque temporaire en bouche à l’aide d’un guide (mock-up ou réplique), permettant la visualisation et l’objectivation du projet (longueur, largeur, position des dents, lèvres, gencive marginale…) par le patient et son entourage.
Au travers cet article…
Gestion esthétique du secteur antérieur : du projet prothétique à l’aménagement parodontal
- Par
- Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°2 - 30 avril 2016 (page 97-106)
Comment aborder la proportion des dents antérieures dans un projet esthétique ?
Quel est l’intérêt des wax-up et des mock-up dans la validation du plan de traitement ?
Comment récupérer cliniquement les bonnes proportions des dents antérieures ?
Quel est l’intérêt des wax-up et des mock-up dans la validation du plan de traitement ?
Comment récupérer cliniquement les bonnes proportions des dents antérieures ?
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité