Gestion des stocks stockage et traçabilité

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 12-13)
Information dentaire
Si la traçabilité en matière de gestion des stocks exige une parfaite connaissance des dispositifs médicaux (classeur fiches produit PAD n°2 de 2016), un suivi rigoureux de leurs quantités (fiche T et tableau des commandes PAD n° 3 de 2016), et l’enregistrement d’un certain nombre de données (Tableau Excel – PAD n° 4 de 2016), elle exige également des lieux de stockage adaptés et entretenus conformément aux recommandations de l’HAS.

Les lieux de stockage devraient être :

• clairement identifiés (exemples : zone sèche à l’abri de la lumière – zone non accessible à personne non autorisée ou sous clefs – zone pour DM stériles …),

• parfaitement organisés (rangement en bacs par catégories de produits – produits lourds et encombrants en bas…),

• accessibles et bien éclairés,

• faciles d’entretien : les surfaces lessivables, non poreuses, limitant les joints seront toujours privilégiées.

Tout comme les autres zones du cabinet dentaire, chaque lieu de stockage peut avoir ses propres modalités d’entretien tenant compte :

• des matériaux (types de surfaces à nettoyer),

• du temps nécessaire (dépend de la taille des surfaces à nettoyer et de leur contenu. Exemple : retirer des cartons de gobelets pour nettoyer une étagère demande moins de temps que nettoyer un tiroir beaucoup plus petit, mais contenant du petit matériel),

• de spécificités (ex : réfrigérateur).

La rédaction de protocoles d’entretien par lieu de stockage est donc recommandée. Couplée à la planification du suivi des stocks (contrôle mensuel – inventaire), elle permet de savoir exactement que faire, quand le faire et comment le faire, garantissant ainsi une bonne gestion du temps mais aussi de bonnes conditions de conservations des DM.

Par exemple, l’HAS recommande en cas d’utilisation d’un réfrigérateur pour la conservation des produits pharmaceutiques, de disposer d’un thermomètre intégré, ou à défaut d’y placer un thermomètre afin de maintenir une température conforme aux normes (≤ 4°C). Son entretien exige un dégivrage (si pas de dégivrage automatique) et un nettoyage avec un produit détergent-désinfectant ou un produit détergent suivi d’une désinfection (Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical – service des recommandations professionnelles) / Juin 2007).

Afin de respecter ces recommandations, Stéphanie K., assistante…

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