La notion d’erreurs et de menaces existe dans l’aéronautique depuis des décennies. L’erreur existe quand il y a une différence non intentionnelle et non répétitive entre l’intention d’une action et son résultat. La menace correspond à une situation, une personne, une circonstance, une attitude qui va potentialiser le risque d’erreur et/ou de complication. Le principe de gestion des erreurs et des menaces aide à la création de stratégies de protection pour minimiser la survenue des erreurs et/ou éviter que les erreurs aient des conséquences.
L’évolution de la dentisterie s’est faite en intégrant la digitalisation dans les différentes phases des traitements, allant du diagnostic au suivi des patients. Initiée avec le début d’internet au milieu des années 90, suivie par le développement des CT scans, des Cone Beam, des systèmes d’empreinte et de photographies numériques, des systèmes de simulations et des imprimantes 3D. Le phénomène a pris une ampleur sans précédent. Il n’existe aucun domaine dentaire qui échappe au rouleau compresseur de la numérisation. La digitalisation se comprend comme l’introduction du numérique dans une activité donnée ou encore en la modification des processus à l’aide d’outils digitaux. Les outils digitaux ont d’une part remplacé les outils traditionnels avec par exemple les terminaux de paiement ou les agendas numériques, mais ils ont aussi modifié les pratiques dentaires ou médicales par l’apport de processus nouveaux tels que la simulation numérique avant traitement.
Avantages et atouts de la digitalisation
Les avantages de cette évolution sont indiscutables et refuser cette mutation n’est plus concevable. Les atouts de la digitalisation, régulièrement mis en avant par les promoteurs de cette technologie, sont détaillés ci-après, de façon non exhaustive.
Amélioration de la sécurité des soins en réduisant la part de l’erreur humaine
Alors…