RÉSUMÉ
Le tunnel fermé latéralement et avancé coronairement est une nouvelle technique décrite par Sculean et al. en 2021 pour le traitement de récessions parodontales multiples [1]. Ce rapport de cas vise à illustrer cette technique en présentant la démarche thérapeutique (choix et mise en œuvre de la technique) lors de la prise en charge d’un patient présentant deux récessions parodontales adjacentes, dont une sévère, dans le secteur antérieur mandibulaire. Cette approche pour le traitement des récessions vestibulaires présentées par 41 et 31 de respectivement 8 et 3 mm a permis d’obtenir chez notre patient un recouvrement radiculaire complet de la récession la plus sévère à plus d’un an.
Contexte
Les récessions parodontales touchent 88 % des plus de 65 ans et 50 % des patients âgés de 18 à 64 ans [2]. Leur localisation est, dans 75,42 % des cas, vestibulaire [3]. Les motifs de consultation sont fréquents et les doléances vont de l’inconfort au brossage à l’hyperesthésie dentinaire, en passant par la demande esthétique, l’inquiétude quant à la progression voire la peur de perdre leur dent. Non traitées, les récessions parodontales ont une forte probabilité d’évolution [4]. Leur prise en charge est donc primordiale et doit intégrer une étude préalable de leur étiologie qui peut être variée. L’examen de la doléance initiale, de l’étiologie ainsi que des facteurs locaux spécifiques à chaque défaut, parmi lesquels la position de la dent ou la présence de tissu kératinisé, sont autant de paramètres à prendre en compte pour proposer la meilleure approche à nos patients. Ce rapport de cas vise à partager notre réflexion quant à la prise en charge chirurgicale d’un patient présentant deux récessions antérieures mandibulaires.
Cas clinique
Anamnèse
Le patient, un homme âgé de 31 ans, se présente en consultation à l’hôpital adressé par le service de chirurgie orale pour…