Gestion de la douleur postopératoire en chirurgie orale : mise en place d’un audit clinique ciblé

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 27 avril 2022 (page 72-74)
Information dentaire

Cet article présente l’audit clinique sur la gestion de la douleur en chirurgie orale réalisé au sein du Pavillon d’Odontologie de l’Hôpital de la Timone à Marseille dans le cadre d’une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles. Son objectif était de dresser un bilan sur la conformité des pratiques par rapport aux recommandations professionnelles.

Chirurgie orale

L’équipe de chirurgie orale de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université se compose actuellement de 6 MCU-PH, 3 CCU-AH et 1 attaché. L’équipe propose des activités de soins couvrant l’ensemble du champ de compétences de la chirurgie orale (prise en charge des pathologies de la muqueuse orale, chirurgie pré-implantaire et implantaire, chirurgie des kystes et des tumeurs bénignes des maxillaires, chirurgie orthodontique, chirurgie dento-alvéolaire, prise en charge des douleurs oro-faciales).

Les activités de recherche de l’équipe sont réalisées dans plusieurs laboratoires (biologie cellulaire, anthropologie biologique et d’oncologie).

L’équipe a mis en place des méthodes pédagogiques innovantes pour la formation initiale (classe inversée, supports vidéo, tests de concordance de scripte) et la qualité des soins est au cœur de l’enseignement en se basant sur les référentiels de la HAS, du Collège national des enseignants en chirurgie orale ou de sociétés savantes.

Par ailleurs, des programmes de formation continue sont proposés, avec notamment un DIU de pathologie de la muqueuse orale et une attestation universitaire d’anatomie et de pratique chirurgicale.

Enfin, l’équipe coordonne au niveau régional le Diplôme d’Études Supérieures de chirurgie orale en accueillant et formant des internes des filières odontologie et médecine.

Contexte

Le concept d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est récent pour les chirurgiens-dentistes. Obligatoire pour les médecins depuis 2005 [1], ce n’est que depuis le 1er janvier 2016 que les chirurgiens-dentistes doivent justifier individuellement du suivi d’un parcours DPC au cours de chaque période triennale [2]. Ce parcours peut être composé de trois types d’action : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la gestion des risques (GDR) et chaque professionnel de santé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés La gestion de l’alvéole d’extraction

Responsable scientifique : Pierre Cherfane Intervenants : Patrice Margossian, François Vigouroux Anatomie de l’os alvéolaire L’os alvéolaire qui entoure la dent est...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Séance SFCO – De la préservation à la régénération tissulaire en chirurgie orale
Reconstruction des tissus mous et des tissus durs

Responsable scientifique : Anne-Laure Ejeil Intervenantes : Alice Guyon, Kinz Bayet Photos : © Kinz Bayet Préserver ou reconstruire ? Une question qu’il...