Fraise chirurgicale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 33-36)
Information dentaire
Le quiz d’aujourd’hui a comme objectif de rappeler quelques principes essentiels de l’acte chirurgical, même lorsqu’il peut être considéré comme “simple”. Parmi plusieurs recommandations chirurgicales déjà proposées dans ces pages (lire Id n° 3/4 du 23 janvier 2013, pages 19 à 27), trois points semblent se dégager : le respect des tissus parodontaux environnants, le respect de la table osseuse vestibulaire et le respect des principes chirurgicaux essentiels.
Pour cela, une analyse globale de la situation est toujours nécessaire. Elle concerne les examens clinique et radiographique, le patient et son propre contexte (qu’il soit médical ou psychologique), l’équipe du cabinet (praticien et assistante), la capacité du praticien à mettre en œuvre la séance chirurgicale (compétence, expérience) et le plateau technique et instrumental. C’est ici que se situe l’utilisation de la fraise chirurgicale Komet H162ST 314 016. La forme spécifique de cet instrument rotatif semble apporter un confort d’utilisation par l’efficacité de coupe et la diminution des vibrations ressenties (utilisation sur turbine).
Il est disponible pour micromoteur grande vitesse et pièce à main avec court et long mandrin.

Question 1. Les fraises chirurgicales sont-elles à peu près toutes identiques et ont-elles les mêmes fonctions ?

Question 2. Ces fraises chirurgicales permettent-elles de sectionner les différents matériaux de reconstitution dentaire (coiffe céramo-métallique, coiffe métalliques, composite, amalgame) ?

Question 3.
Les vibrations sont-elles inversement proportionnelles à la vitesse des instruments ?

Question 4. Est-il possible d’utiliser la fraise chirurgicale Komet H162ST 314 016 pour effectuer :
– une séparation de racine ?
– une fenêtre osseuse ?
– une chirurgie apicale avec résection d’apex ?
– une alvéolectomie en cas d’ankylose ?

Question 5. Ce nouvel instrument est-il une amélioration des fraises chirurgicales comparables en forme et taille ?

Réponses

1. Non. Quelles que soient la marque et l’origine de la fabrication, tout est différent.
Ces différences se retrouvent au niveau de la qualité des matériaux, de leur calibration (surtout pour les grandes vitesses), de leur résistance à l’usure, aux cycles de stérilisation et à leur design travaillé et conçus pour associer efficacité et précision de coupe.

2. Oui et non, car ces fraises ne conviennent pas à tous les matériaux, ainsi elles ne permettent pas de couper les différentes coiffes prothétiques sauf celles en or. En revanche, elles sont adaptées pour découper l’amalgame et les composites. Ainsi, les reconstitutions faites par matériaux foulés ne sont pas une contre-indication à l’utilisation de ce type de fraise contrairement aux matériaux coulés autres que l’or (qui ne se retrouve que très rarement aujourd’hui).

3. Oui. Pour cela, chaque praticien a ses habitudes d’utilisation. Je travaille pour ma part avec de très grandes vitesses avec mandrin Fg (turbine), mais la gamme répond à toutes les demandes.

4. Oui et non. Elle permet d’effectuer une séparation de racine, une fenêtre osseuse et une chirurgie apicale avec résection d’apex. Concernant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Kyste dentigère géant du sinus maxillaire sur canine ectopique – À propos d’un cas

Observation Au cours d’une mission chirurgicale au Bénin, nous sommes amenées à voir en consultation une jeune fille de 17...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés La gestion de l’alvéole d’extraction

Responsable scientifique : Pierre Cherfane Intervenants : Patrice Margossian, François Vigouroux Anatomie de l’os alvéolaire L’os alvéolaire qui entoure la dent est...
Chirurgie orale

Article réservé à nos abonnés Séance SFCO – De la préservation à la régénération tissulaire en chirurgie orale
Reconstruction des tissus mous et des tissus durs

Responsable scientifique : Anne-Laure Ejeil Intervenantes : Alice Guyon, Kinz Bayet Photos : © Kinz Bayet Préserver ou reconstruire ? Une question qu’il...