Fissures labiales : il n’y a pas que des perlèches

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°36 - 23 octobre 2024 (page 31-33)
Information dentaire
Les chéilites angulaires d’origine infectieuse, encore appelées perlèches, sont généralement dues à une infection fongique (Candida) et plus rarement bactérienne (streptocoque ou staphylocoque). Elles sont fréquentes et représentent la majorité des fissures des lèvres. Elles sont le plus souvent secondaires à un phénomène de macération dans un pli accentué par le vieillissement cutané ou une diminution de la dimension verticale d’occlusion. Elles peuvent parfois révéler une anémie (carence en fer, folates, vitamine B12) ou une maladie de Crohn. à côté des perlèches, on peut observer des fissures des lèvres secondaires à des gerçures climatiques (exposition au froid, au soleil). Plus rarement, les fissures des lèvres peuvent révéler une maladie auto-immune ou être secondaires à une infection bactérienne située à la partie médiane de la lèvre.

Cas 1

Motif de la consultation

Patient de 79 ans qui a consulté pour avis diagnostique et thérapeutique sur une fissure médiane de la lèvre présente depuis 6 mois.

Histoire de la maladie

Le patient, diabétique de type 2 traité par metformine et hypertendu traité par amlodipine, a été adressé par son médecin généraliste pour diagnostic et prise en charge d’une fissure médiane de la lèvre inférieure. Le médecin généraliste avait réalisé un hémogramme, un dosage de la ferritine, des folates, de la vitamine B12 et de la vitamine C, bilan qui s’était révélé normal.

Interrogatoire

Il révélait une douleur et une gêne esthétique. Il n’y avait pas de notion d’atopie.

Examen clinique

L’inspection montrait une fissure verticale médiane de la lèvre inférieure étendue de la muqueuse labiale au vermillon. La fissure était humide et de fines croûtes étaient visibles. L’examen endobuccal révélait une prothèse instable et une hygiène douteuse.

Examens paracliniques

Aucun examen paraclinique n’a été réalisé car le diagnostic repose sur l’examen clinique.

Synthèse

Une fissure médiane chronique isolée de la lèvre inférieure doit faire évoquer une CHÉILITE D’ORIGINE BACTÉRIENNE en première intention. Un traitement par fusidate de sodium à 2 % en pommade a été prescrit en application biquotidienne pendant quinze jours. Des conseils d’hygiène ont été donnés au patient. Après deux semaines de traitement, la lésion avait disparu.

 

Cas 2

Motif de la consultation

Patiente de 62 ans adressée pour une fissure de la lèvre inférieure présente depuis 6 mois.

Histoire de la maladie

Patiente sans antécédent adressée par son dermatologue pour avis et prise en charge d’une fissure chronique de la lèvre inférieure résistant aux traitements locaux.

Interrogatoire

La patiente décrivait des aphtes dans la cavité buccale et la présence d’une…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales pulsatiles

Cas 1 Motif de la consultation Patiente de 26 ans venue consulter spontanément pour une lésion labiale. Histoire de la...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les fistules cutanées d’origine endodontique

Une fistule est définie comme un canal étroit établissant, au cours d’un processus évolutif pathologique, une communication entre une cavité...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés De drôles de fistules palatines

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 69 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Nodules linguaux : uniques ou multiples ?

CAS 1 Motif de la consultation Enfant de 9 ans consultant pour avis diagnostique et thérapeutique sur des lésions papulo-nodulaires...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales atypiques

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 35 ans, qui a été adressé par son médecin généraliste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés L’algie gingivale est bien un signe d’alerte à ne pas négliger !

Anamnèse Une patiente de 71 ans est adressée par son médecin généraliste pour une inflammation gingivale diffuse symptomatique. L’entretien médical...