Temps par temps de la mise en œuvre prothétique
Les restaurations en céramique usinée présentent des caractéristiques esthétiques et de biocompatibilité qui ont largement fait leurs preuves. Les restaurations usinées ont une excellente précision d’adaptation, une surface homogène et elles ne subissent pas de modification de la résistance à la rupture à la suite de l’usinage [1]. Elles peuvent ensuite être maquillées, partiellement ou entièrement stratifiées en fonction du degré d’exigence souhaité [2].
Une restauration monolithique simplement maquillée est peu utilisée dans le cas d’une reconstitution antérieure unitaire par exemple, sauf en cas de schéma de teinte extrêmement simple.
Le choix d’une stratification s’adressera en revanche à un schéma de couleur plus complexe présentant des degrés de translucidité ou d’opalescence difficiles à restituer sans apport de poudres de stratification.
Les céramiques que nous allons présenter permettent la réalisation de restaurations unitaires et de petits bridges anatomiques hautement esthétiques.
Comme nous le verrons plus loin, il nous a semblé important de présenter d’abord une méthode simple et rapide (usinage, maquillage et glaçage). Il faut avoir à l’esprit que nous avons affaire, dans ce cas, à un bloc monolithique et que seul le maquillage apportera l’illusion d’émail ou de saturation d’une dentine. A contrario, la seconde, plus élaborée(usinage, stratification et glaçage), présentera des détails permettant de copier la ou les dents collatérales.
Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques se fait en fonction de l’indication (dent unitaire par stratification ou 6 facettes avec un seul maquillage possible par exemple) ou du degré d’esthétique et d’intégration attendu.
Prise de couleur
Une prise de couleur correcte est essentielle à l’obtention de restaurations naturelles. Aprèsle nettoyage des dents, suit la détermination de la teinte de la dent non préparée ou desdents voisines.