De quoi s’agit–il ?
Outil informatique de gestion des stocks : tableur Excel proposé par Stéphanie K, assistante dentaire qualifiée et Ronan G, étudiant en management et gestion.
Intérêts
• Permet d’assurer la traçabilité
• Assure le suivi des stocks
• Facilite le contrôle et respect des dates de péremption
• Permet la gestion comptable (choix des fournisseurs, comparaisons prix, contrôle coûts)
Remarque : si la mise en place demande un certain temps et de la rigueur, elle facilite considérablement le travail ensuite.
Matériel
Poste informatique
Logiciel Excel
Compétences requises
Nécessite une bonne connaissance du programme et des fonctionnalités d’un tableur Excel, pour une exploitation optimale mais possibilité de faire simple … avant de compliquer.
Méthode
Pour commencer
Le travail sera facilité si vous avez déjà une parfaite connaissance des dispositifs médicaux utilisés au cabinet dentaire et si vous avez envisagé leur classification (voir fiche « Classeur des fiches données de sécurité ») ; de même, si vous connaissez vos fournisseurs habituels et les références des produits («voir « Fiche T et tableau des commandes »).
Ouvrir un fichier Excel
Dans celui-ci, créez autant de feuilles que de catégories de produits (votre classification). Pensez à conserver, pour les onglets, la dénomination et l’indicatif couleur que vous avez choisis pour vos intercalaires dans le classeur « Fiches de données de sécurité », cela vous simplifiera les choses (fig. 1).
Chaque feuille correspond à une catégorie de produit
Pour chaque produit prévoir les colonnes,
par exemple :
• désignation du produit (le nom peut changer en fonction du fournisseur)
• détail (informations complémentaires)
• conditionnement (boîtes de X exemplaires ? lots ?) : évite les erreurs de quantité et de volume pour le stockage – facilite les comparaisons d’un fournisseur à un autre)
• nom du…