Dans le respect du gradient thérapeutique énoncé par G. Tirlet et JP. Attal en 2009 [1], l’implantologie a logiquement pris une place essentielle dans le traitement des édentements unitaires. Avec des taux de survie se rapprochant des protocoles conventionnels, l’intérêt de l’extraction implantation immédiate réside principalement dans la réduction de la durée du traitement et du nombre d’interventions, une amélioration du confort du patient ainsi que la conservation de l’architecture des tissus environnants en limitant le remodelage osseux [2-4].
La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) offre aujourd’hui la possibilité de réaliser une seule génération de piliers prothétiques lors d’une réhabilitation implantaire fixe. Initialement, restauration prothétique provisoire, elle devient après ostéointégration le support de la restauration cosmétique d’usage. Cette couronne provisoire assure la protection du site chirurgical avec son caillot sanguin et l’éventuel matériau de comblement [5]. Elle offre, grâce à son profil d’émergence personnalisé, une cicatrisation optimale des tissus parodontaux périphériques sous des points de contact idéalement rétablis. Ce protocole permet de surcroît une mise en esthétique immédiate, à défaut d’offrir au patient une véritable fonction masticatoire qui serait associée à un risque d’échec plus important [6]. En tant que polymer-infiltrated ceramic-network (PICN), la céramique à matrice résineuse Vita Enamic IS apporte une capacité à absorber les forces masticatoires, un usinage rapide et précis, un aspect esthétique et une bonne aptitude au collage.
Une seule phase chirurgicale, une seule génération de piliers aux objectifs évolutifs et des tissus péri implantaires préservés [7,8], tel est le défi de cette association extraction implantation temporisation immédiate (EITI)/CFAO [9-13].