Évolution des concepts dans la gestion des alvéoles d’extraction : Protocole IEM ARP

  • Par
  • Publié le . Paru dans Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°4 - 15 novembre 2024 (page 44-52)
Information dentaire
Dans cet article, nous allons aborder les dernières évolutions d’un concept de gestion des alvéoles d’extraction nommé Technique de la Membrane Exposée ou IEM ARP pour Intentionally Exposed Membrane Alveolar Ridge Preservation. Cette approche est séduisante à plusieurs égards. Elle est simple, assez peu opérateur-dépendante et donc reproductible, ce qui en fait une technique accessible au plus grand nombre. Elle permet d’obtenir une excellente préservation alvéolaire et même surtout une excellente régénération alvéolaire [1] dès lors qu’on l’emploie au niveau d’alvéoles avec une ou plusieurs parois endommagées. Enfin, elle se démarque des autres concepts de gestion des alvéoles d’extraction car elle permet une augmentation significative de la quantité de tissu kératinisé et attaché sans qu’aucune greffe de tissu mou ne soit nécessaire [2]. Le premier cas clinique détaille le protocole IEM ARP au niveau d’un site d’explantation. Le second cas que nous allons présenter se démarque par le fait que le concept IEM ARP a ici été associé à un protocole d’extraction implantation-immédiate.

RÉSUMÉ

Question clinique

Peut-on utiliser une membrane non résorbable laissée volontairement exposée pour sceller une alvéole d’extraction au niveau de laquelle une implantation immédiate a été réalisée ?

Descriptif

Les membranes non résorbables en PTFE Dense peuvent être laissées exposées dans les procédures de préservation crestale afin de limiter la résorption osseuse post-extractionnelle, voire d’obtenir un gain osseux en cas de paroi alvéolaire abîmée. Cette approche dénommée Intentionally Exposed Membrane Alveolar Ridge Preservation (IEM ARP) permet de simplifier le plan de traitement en limitant le recours aux techniques de régénération osseuse guidée conventionnelles, ce qui limite la durée du traitement, son coût et sa morbidité. D’un autre côté, les procédures d’extraction/implantation immédiate se sont fortement développées. La présentation de ce cas clinique a pour objectif de montrer que le concept IEM ARP est compatible avec la pose immédiate d’un implant. Ce protocole permet par ailleurs d’augmenter considérablement la quantité de tissu kératinisé autour des implants au niveau desquels il est employé.

Conclusion

Le concept IEM ARP a fait l’objet de nombreuses publications internationales ces dernières années. Il s’agit non seulement d’une nouvelle option de traitement au niveau des alvéoles d’extraction, mais aussi d’une nouvelle possibilité de gestion des sites d’extraction/implantation immédiate lorsqu’une mise en charge immédiate n’est pas possible et/ou souhaitée. Il s’agit par ailleurs d’une procédure simple en termes de mise en œuvre et donc accessible à un grand nombre de praticiens.

 

Cas clinique 1 (fig. 1 à 10)

Contexte

Les procédures de régénération osseuse conventionnelles sont bien codifiées et permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés