La maladie carieuse (MC) est une maladie multifactorielle d’origine bactérienne, caractérisée par un changement du microbiote oral déterminé par un régime alimentaire avec l’ingestion fréquente de glucides et par des comportements/habitudes, tels que des pratiques d’hygiène orale inefficaces. De plus, des facteurs biologiques (e.g. dysfonctionnement salivaire) et environnementaux (e.g. faible niveau de littératie en santé, difficulté d’accès aux soins) compliquent le scénario. La MC résulte donc d’un déséquilibre entre des facteurs favorisant son apparition et d’autres la prévenant. Ainsi, corriger ses symptômes, les lésions carieuses (LC), par des actes strictement restaurateurs ne résout pas le problème de fond. Le traitement de la MC repose, autant que faire se peut, sur la correction des facteurs favorisant la MC et le renforcement de ceux les contrebalançant. L’évaluation du risque carieux (ERC) est la procédure qui permet d’objectiver et lister les facteurs à corriger ou à renforcer.
Plusieurs systèmes d’ERC ont été développés [1]. Les deux les plus étudiés sont le système CAMBRA®, pour caries management by risk assessment (gestion de la MC basée sur l’évaluation du risque) [2, 3], et le Cariogramme [4]. Il semble d’ailleurs que tous deux enregistrent des résultats similaires pour la détermination du niveau de risque carieux (NRC) [5].
Le système CAMBRA® a été développé au début des années 2000 en Californie par la CAMBRA Coalition [2]. Il associe un système d’ERC à un guide thérapeutique défini selon l’âge (0-6 ans et > 6 ans) et le NRC du patient. Une première actualisation a été établie en 2019 [6] puis une seconde, le système CAMBRA® 123, en 2021 [7]. CAMBRA® 123 est une simplification de la précédente : le système est organisé de manière chronologique par rapport à une visite au cabinet dentaire (les points non cliniques étant renseignés avant les cliniques). De plus…