Les édentements sont sources de troubles esthétiques, fonctionnels et psychologiques [1]. En effet, en altération avec le sourire, ils diminuent la confiance en soi en développant un malaise psychosocial chez le sujet [2]. Cet état de fait survient en raison de consultations tardives, où les pathologies bucco-dentaires se trouvent au stade terminal, ce qui ne favorise pas la conservation de l’organe dentaire.
Dans le contexte relationnel, social et économique actuel, la transition entre l’état d’individu denté et l’état d’édenté porteur d’une prothèse ne peut plus tolérer l’étape intermédiaire d’édenté non appareillé [3]. Ainsi, la mise en place de la prothèse dans la même séance que les avulsions permet de rétablir l’esthétique, de réduire l’œdème postopératoire et de restaurer les fonctions de l’appareil manducateur [4-6].
De ce fait, la prothèse immédiate s’avère indispensable. Ses techniques de réalisation répondent à tous les critères d’une prothèse d’usage et dépendent de la phase préprothétique. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des patients porteurs de prothèses amovibles partielles transitoires immédiates, appareillés au Centre de Consultations et de Traitements Odonto-Stomatologiques d’Abidjan (CCTOS).
Méthodes
Il s’est agi d’une étude transversale descriptive réalisée au dernier semestre de 2020 au sein de la section de prothèse maxillo-faciale (PMF) du service de prothèses et occlusodontie du CCTOS, sur des patients appareillés de prothèses amovibles partielles transitoires immédiates (PAPTI). Les PAPTI ont été réalisées selon le protocole classique [7] avec une légère modification et ont été posées le jour des avulsions dentaires. Tous les dossiers des patients reçus uniquement au sein de la section PMF, avec toutes les étapes de réalisation de la prothèse intermédiaire, le suivi et la pose de la prothèse d’usage, ont…