Enquête auprès des chirurgiens-dentistes français
Méthode
Forme de l’enquête
Il s’agit d’une enquête épidémiologique transversale sur les pratiques des chirurgiens-dentistes exerçants l’implantologie orale.
Le champ des questions concerne la formation des praticiens, le besoin ressenti de formation, l’information délivrée au patient sur la douleur postopératoire, et les médications antalgiques proposées en implantologie orale.
Pour cela, un questionnaire de 43 items est proposé de décembre 2019 à avril 2020 [1].
Développement de l’enquête
L’enquête est développée en collaboration pluridisciplinaire de chirurgiens-dentistes étudiant en second cycle, implantologues libéraux, praticiens hospitaliers et professeurs d’université.
Les questions posées sont, pour la plupart, fermées (40/43), afin de faciliter l’analyse des données. Quelques-unes sont ouvertes (3/43), afin de s’approcher plus près de la pratique quotidienne des soignants.
Le questionnaire se décline en trois parties :
- la première recueille les données générales et démographiques : genre, âge, situation professionnelle, mode d’exercice principal, type d’exercice, zone d’exercice, département d’exercice, années d’expérience, nombre d’implants posés par an ;
- la seconde interroge sur la formation professionnelle et le niveau de connaissance des praticiens : pays et date d’obtention du diplôme, formation en implantologie, formation continue sur la douleur en implantologie, facteurs et paramètres influençant la douleur postopératoire, besoin d’améliorer leur connaissance sur la douleur postopératoire et la prescription antalgique choisie en implantologie ;
- la troisième interroge sur l’information préopératoire et les ordonnances délivrés aux patients selon le type de chirurgie pratiquées : pose d’implant(s) simple(s) (IS), pose d’implant(s) avec régénération osseuse sous-sinusienne (SL), et pose d’implant(s) avec régénération osseuse guidée…