Odontologie pédiatrique et Maladies orales rares
L’équipe enseignante d’Odontologie pédiatrique de l’École de Médecine Dentaire d’Aix Marseille Université est constituée de 8 chirurgiens-dentistes (1 PU-PH, 3 MCU-PH, 3 Chefs de clinique des Universités-Assistants hospitaliers, 1 Praticien attaché) ayant choisi de former les étudiants et d’exercer l’odontologie pédiatrique.
L’activité d’enseignement s’organise autour de cours magistraux, enseignements dirigés et pratiques pour les étudiants de la 3e année à la 5e année des études.
L’activité clinique s’exerce exclusivement en odontologie pédiatrique au sein de l’hôpital public (Assistance Publique des Hôpitaux Universitaires de Marseille) en étroite collaboration avec le pôle de pédiatrie de l’hôpital d’enfants de la Timone.
L’activité de recherche est réalisée selon deux axes : (A) en éthique médicale au sein du laboratoire Anthropologie Droit Éthique et Santé (Unité Mixte de Recherche AMU-CNRS-EFS), (B) en recherche clinique sur les maladies rares au sein du Centre de Compétence Maladies Rares O-Rares labellisé depuis 2005 dans le cadre du Plan National Maladies Rares.
Pour l’odontologie, le réseau de maladies rares orales et dentaires O-Rares de la Filière Tête et Cou s’est constitué. Ce réseau comprend des centres de compétence maladies rares (CCMR), rattachés à un centre de référence CRMR, qui coordonne les actions nationales https://www.o-rares.com.
Ainsi, à Marseille, le CCMR O-Rares a été labellisé dès 2005 et a été renouvelé depuis à chaque plan national. L’équipe multidisciplinaire (odontologie pédiatrique, orthodontie, chirurgie orale, génétique, pédiatrie) accueille actuellement essentiellement des enfants car le diagnostic se fait majoritairement pendant l’enfance. Les adultes, pour qui la prise en soin est parfois complexe, sont aussi suivis par une équipe multidisciplinaire (réhabilitations…