Cas 1
Histoire de la maladie. Le patient était traité pour un mélanome métastatique depuis 2 ans et, depuis 6 mois, par nivolumab, à raison d’une perfusion toutes les 2 semaines. Au cours du traitement, des douleurs buccales sont apparues et le patient a été adressé à la consultation.
Interrogatoire. Le patient se plaignait de douleurs à l’alimentation, apparues avec le traitement par nivolumab. Il décrivait une bonne réponse tumorale au traitement qui était par ailleurs bien toléré.
Examen clinique. On observait une ulcération jugale gauche bordée par un érythème et un réseau kératosique blanchâtre. La lésion était située en regard de restaurations dentaires à l’amalgame et d’une couronne métallique. L’examen de la joue droite montrait un réseau kératosique et la langue présentait des plaques kératosiques. La palpation de la muqueuse en regard des lésions ne retrouvait aucune induration.
Examen paraclinique. Une biopsie a été réalisée au niveau de l’érythème et de la kératose de la joue droite. Elle mettait en évidence une réaction lichénoïde caractérisée par un infiltrat lympho-plasmocytaire sous la membrane basale de l’épithélium.