La réhabilitation prothétique de l’édenté total constitue un véritable challenge thérapeutique pour le praticien. En effet, à une restauration fonctionnelle efficiente, il faut répondre aux doléances esthétiques de patients de plus en plus exigeants [1, 2]. De plus, dans un contexte de vieillissement des populations futures, le nombre de réhabilitations complètes reste et restera important pour les 30 ans à venir [3]. Parmi les différentes étapes cliniques nécessaires à la réalisation d’une prothèse amovible complète (PAC), l’enregistrement du rapport maxillo-mandibulaire (RMM) est souvent appréhendé comme la plus difficile par le praticien, tant elle peut comporter de subjectivité.
Dans cet article, nous proposons une approche originale, basée sur les travaux du Dr Bernard Jankelson, spécialiste de PAC et pionnier de l’occlusion neuromusculaire dès 1967 [4]. En effet, de nouveaux moyens technologiques sont désormais accessibles et facilitent grandement cette approche clinique. Dans un premier temps, le matériel spécifique utilisé (système K7® Myotronic) sera décrit, avant d’illustrer, au travers d’un cas clinique de PAC bi-maxillaire, combien cette technologie peut faciliter certaines étapes et améliorer la prédictibilité du résultat.
Le matériel et sa technologie
Le système est composé de deux appareils (le J5® et le K7®) qui permettent de réaliser une neurostimulation transcutanée (TENS), On couple l’électromyographie de surface l’enregistrement électronique des mouvements mandibulaires, avec une série de tests diagnostiques à l’aide du K7® (fig. 1).
La neurostimulation électrique transcutanée ou TENS (transcutaneous electrical nerve stimulation) [5-9]
Le myo moniteur (J5®) stimule, par voie transcutanée, les branches motrices des nerfs crâniens V et VII. La neurostimulation électrique transcutanée consiste à appliquer sur la peau un courant destiné…