La littérature a montré qu’une gestion pertinente de la situation des tissus gingivaux péri-implantaires en adéquation avec le profil d’émergence des prothèses fixées est l’un des facteurs garantissant le succès esthétique et la pérennité des restaurations implanto-prothétiques [1-3].
Dans cette perspective, la couronne provisoire joue un rôle clé dans le soutien et la maturation des tissus mous après la pose de l’implant.
Lors de la réalisation de la prothèse d’usage, l’empreinte de la situation implantaire doit permettre simultanément l’enregistrement de la situation des tissus gingivaux, notamment du volume transgingival modelé au contact de la couronne provisoire. Or un transfert de forme standard ne permet pas une empreinte spécifique de ce volume transgingival.
Une technique d’adaptation ou de personnalisation des transferts conventionnels a été décrite dans la littérature. Elle permet de dupliquer la forme transgingivale et le profil d’émergence de la couronne provisoire grâce à l’ajout de résine acrylique ou de matériau composite fluide sur le transfert. Pour cela, un analogue implantaire équipé de la provisoire est inséré verticalement dans un matériau d’empreinte jusqu’au niveau cervical prothétique. Après polymérisation, l’ensemble est désinséré et la provisoire remplacée par un transfert transvissé avant que cet assemblage soit de nouveau inséré dans le matériau d’empreinte. L’espace laissé libre en périphérie du transfert, correspondant au volume prothétique transgingival, est alors comblé avec un matériau résineux fluide. Après polymérisation, ce transfert ainsi personnalisé est transvissé sur l’implant, permettant de maintenir les tissus gingivaux péri-implantaires dans une situation identique à celle imposée par l’architecture transgingivale de la prothèse provisoire [4].
Cette technique est considérée comme la référence pour permettre l’enregistrement…