Empreinte optique et protocole d’enregistrement transgingival en prothèse supra-implantaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 29 septembre 2021 (page 52-56)
Information dentaire

Cet article a pour but de présenter un protocole d’enregistrement numérique de la situation des tissus gingivaux péri-prothétiques dans une réhabilitation par prothèse supra-implantaire unitaire dans un secteur esthétique. Les données recueillies permettent une conception du profil d’émergence et de la morphologie transgingivale de la prothèse d’usage en cohérence avec ceux de la prothèse provisoire.

La littérature a montré qu’une gestion pertinente de la situation des tissus gingivaux péri-implantaires en adéquation avec le profil d’émergence des prothèses fixées est l’un des facteurs garantissant le succès esthétique et la pérennité des restaurations implanto-prothétiques [1-3].

Dans cette perspective, la couronne provisoire joue un rôle clé dans le soutien et la maturation des tissus mous après la pose de l’implant.

Lors de la réalisation de la prothèse d’usage, l’empreinte de la situation implantaire doit permettre simultanément l’enregistrement de la situation des tissus gingivaux, notamment du volume transgingival modelé au contact de la couronne provisoire. Or un transfert de forme standard ne permet pas une empreinte spécifique de ce volume transgingival.

Une technique d’adaptation ou de personnalisation des transferts conventionnels a été décrite dans la littérature. Elle permet de dupliquer la forme transgingivale et le profil d’émergence de la couronne provisoire grâce à l’ajout de résine acrylique ou de matériau composite fluide sur le transfert. Pour cela, un analogue implantaire équipé de la provisoire est inséré verticalement dans un matériau d’empreinte jusqu’au niveau cervical prothétique. Après polymérisation, l’ensemble est désinséré et la provisoire remplacée par un transfert transvissé avant que cet assemblage soit de nouveau inséré dans le matériau d’empreinte. L’espace laissé libre en périphérie du transfert, correspondant au volume prothétique transgingival, est alors comblé avec un matériau résineux fluide. Après polymérisation, ce transfert ainsi personnalisé est transvissé sur l’implant, permettant de maintenir les tissus gingivaux péri-implantaires dans une situation identique à celle imposée par l’architecture transgingivale de la prothèse provisoire [4].

Cette technique est considérée comme la référence pour permettre l’enregistrement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie prothétique

Article réservé à nos abonnés La prothèse fixée de contention sur dents naturelles et sur implants

Le recours à la prothèse fixée ou implanto-portée après une prise en charge parodontale suppose en premier lieu que le...
Implantologie Implantologie prothétique Prothèse

Article réservé à nos abonnés Ma première prothèse sur implant

Responsable scientifique : Anne Benhamou Intervenante : Laurine Birault La prothèse sur implants constitue une solution thérapeutique fiable, présentant des...