En dentisterie, où la précision et la durabilité sont essentielles pour garantir le succès des restaurations de manière pérenne, la recherche de matériaux et de techniques innovants est constante. L’une d’entre elles a conduit à un processus révolutionnaire qui a transformé le paysage de la prothèse dentaire : l’électroformage de chapes à haute teneur en or, également connu sous le nom de galvanoplastie [1]. Cependant, une différence majeure sépare ces deux termes : l’électroformage aboutit à la création d’un nouvel objet, tandis que la galvanoplastie dépose une couche sur un objet existant appelé le substrat.
Cette technique sophistiquée permet l’électrodéposition de 99,9 % d’or sur des structures complexes de piliers et de barres implantaires, offrant ainsi une précision et une résistance inégalées. Nous allons approfondir la technique de l’électroformage en prothèse dentaire, en explorant ses avantages, ses applications et son avenir prometteur.
Comprendre l’électroformage
L’électroformage est un processus d’électrodéposition spécialisé, dans lequel des ions métalliques sont déposés sur une surface conductrice par l’application d’un courant électrique. Il se distingue des méthodes traditionnelles de moulage, de fraisage ou de fusion sélective au laser, car il permet de créer des structures ultrafines (200-300 microns), très détaillées et d’une précision remarquable, dans la plupart des cas avec un ajustement de 4 à 5 microns.
En prothèse dentaire, l’électroformage a changé la donne il y a de nombreuses années, particulièrement dans la fabrication de couronnes céramiques à base d’or scellées sur des structures dentaires préparées, mais aussi lorsqu’il s’agit de couronnes à base de céramique préparée, et lorsqu’il est appliqué à des implants télescopiques et coniques, très répandus en Europe.
Gold standard
L’or est depuis longtemps utilisé en prothèse…