Santé Publique Orale
Bien que sa désignation soit entrée de façon aussi soudaine et intense qu’inattendue dans le langage usuel quotidien depuis deux ans, sa définition n’en demeure pas moins, pour la plupart des personnes, indéfinie, floue, abstraite… Qu’est-ce que la Santé Publique ? Et, dans notre spécialité, qu’est-ce que la Santé Publique Orale ?
Au niveau universitaire, cette discipline regroupe l’Épidémiologie et la Prévention, l’Odontologie Légale et l’Économie de la Santé et constitue un défi pédagogique relevé, à Marseille, par une équipe de 4 personnes, aux profils différents et aux compétences spécifiques et complémentaires (2 PU-PH, 1 MCU-PH et 1 Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux). De la deuxième à la sixième année du cursus universitaire, 16 unités d’enseignement sont dispensées autour de cette discipline à l’ensemble de nos étudiants et nombre de collaborations et de partenariats pérennisés avec les Services de médecine préventive universitaire de l’Université Aix-Marseille, le Comité Départemental d›éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône, plusieurs instituts médico-éducatifs et centres sociaux de Marseille et le Service médical du Centre Pénitentiaire des Baumettes, entre autres.
Mais, bien qu’historiquement classée comme « matière fondamentale », face aux changements sociétaux et aux nouveaux enjeux économiques et politiques, la Santé Publique Orale s’impose également, à l’instar des autres spécialités médicales, dans notre pratique clinique et notre exercice hospitalier.
À ce titre, aux responsabilités incombant « traditionnellement » aux enseignants de notre discipline, telles que l’organisation et la gestion de l’Unité Fonctionnelle des Urgences ou la participation à la prise en charge des patients hospitalisés, se sont ajoutées, en réponses aux préoccupations et aux implications nouvelles…