Effets de la consommation de Lactobacillus reuteri sur l’écologie de la cavité buccale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-20)
Information dentaire
Les probiotiques sont des « micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte ». Cette notion d’aliment bénéfique date du début du XXe siècle, lorsque Metchnikoff attribue l’exceptionnelle longévité des Bulgares à la consommation du célèbre yaourt préparé à base de lait fermenté. Le terme « Probiotika » est introduit pour la première fois par Vergin en 1954, à l’opposé du terme antibiotique. L’évolution actuelle du conseil alimentaire vers un modèle écolo-bio-responsable, a fait resurgir du passé ce concept d’aliment bénéfique. Ainsi, les produits contenant des probiotiques sont en plein essor [5].

Essai contrôlé randomisé

Des études cliniques ont validé l’utilisation des probiotiques dans divers domaines de la médecine, notamment en gastro-entérologie [7]. Les recherches en cours pourraient aboutir à d’autres indications (allergie, asthme, hypertension) et confirmer certaines hypothèses sur les mécanismes d’action (phénomène de compétition, effets sur l’immunité) [1, 15].

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, l’avènement des probiotiques s’inscrit dans une démarche préventive [2]. De nombreuses souches bactériennes ont été testées, avec différents modes d’administration (lait, fromage, yaourt, chewing-gum) [11, 14]. Cette sélection des souches est primordiale, car si certains streptoccoques ou lactobacilles sont cariogènes, d’autres constituent des souches probiotiques avérées [8, 9, 13]. La revue de la littérature conclut à un effet protecteur de certains probiotiques face à la carie dentaire, notamment Lactobacillus reuteri (L. reuteri), en diminuant le taux de Streptococcus mutans (S. mutans) [6, 12]. En parodontologie, certaines bactéries sont capables de réduire l’inflammation gingivale [10, 11]. Enfin, les probiotiques auraient des vertus contre l’halitose, l’hyposyalie et la colonisation buccale par les levures [10].

Objectifs


Peu d’études sur les probiotiques oraux relatent les variations des paramètres salivaires, tels que le pH ou le pouvoir tampon. Pourtant, il est admis qu’un pH acide et un pouvoir tampon faible sont corrélés à une activité accrue des S. mutans et à un risque carieux élevé.

Cette étude a donc pour but d’examiner les effets sur les paramètres salivaires de la consommation journalière de pastilles à sucer contenant le probiotique L. reuteri Prodentis (L. reuteri ATCC 55730 et L. reuteri ATCC PTA 5289 en quantité égale, Periobalance Gum®) sur l’écologie de la cavité buccale. Par ailleurs, la compliance à la prise de Periobalance Gum®, ainsi que le mode de réalisation des tests…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique