Terminologie française : acide hypochloreux, acide chlorique, hydroxidochlorine, chloranol, hydroxyde de chlore, hypochlorite d’hydrogène, eau électrolysée, eau oxydante électrolysée
Terminologie anglaise : Electrolytically Generated Hypochlorous Acid (FW), Neutral Electrolyzed Water (NEW), Electrolyzed Oxidizing Water (EOW), Electro-chemically Activated Water (ECA), Super-oxidized water (SOW)
L’électrolyse est une technique d’ionisation de l’eau découverte en Russie, dans les années 20. Dans les années 50, la première machine à électrolyse voit le jour au Japon. L’eau ionisée, telle que l’on désigne parfois ce produit, est initialement utilisée pour l’agriculture. Elle se présente principalement sous deux formes, une eau alcaline propre à la consommation et une eau acide aux propriétés antibactériennes. Cette eau, que l’on devrait appeler eau électrolysée, offre une alternative à l’utilisation de produits chimiques désinfectants et présente comme principaux avantages d’être totalement sûre pour l’homme et acceptable pour l’environnement. L’acide hypochloreux est un acide faible instable, à un pH presque neutre, de formule chimique HOCL qui n’existe qu’en solution, où l’atome de chlore est à l’état d’oxydation + 1. Il est formé par dissolution du dichlore dans l’eau à partir de sel d’hypochlorite de sodium (NaClO2). L’acide hypochloreux est une molécule métastable (état instable, dont la vitesse de transformation vers la stabilité est très lente). Il peut revenir à l’eau salée ou se convertir en hypochlorite. HOCl est un oxydant puissant qui est efficace contre les bactéries, les champignons et les virus. Lorsque cette eau électrolysée est alcaline, elle est propre à la consommation et lorsqu’elle est acide elle est indiquée pour la désinfection.
HOCL : un produit de nos cellules de défense
HOCl est fabriqué naturellement chez l’homme et tous les mammifères…