Double barre et édenté complet maxillaire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 18-20)
Information dentaire

Suivi et évolution du complexe implanto-prothétique sur 15 ans

La question

Quelle pérennité prothétique peut-on assurer pour les édentements complets ? Ce suivi à propos d’un cas clinique sur double barre est une illustration d’un dispositif prothétique qui conjugue un bon accès à l’hygiène, une stabilité de prothèse fixée malgré un vieillissement des structures et des échecs implantaires dans le cycle de vie de cette prothèse. Le critère économique sera également évoqué.
 

La méthode

La transition de l’édentement partiel à l’édentement complet se fera graduellement par la conservation des dents compromises sans foyers infectieux aigus.
Les corrections osseuses seront réalisées, les implants placés ainsi que les connectiques coniques. Le traitement parodontal et son suivi sont des préalables à cette prise de décision.
 

La faisabilité

L’évaluation de la faisabilité repose sur six points essentiels.
1. L’évaluation de la stabilisation parodontale et la compliance du patient pour un suivi à long terme.
2. L’intégration des phases chirurgicales (corrections osseuses et pose des implants) et des phases prothétiques (temporaires et d’usage) dans une chronologie du passage de l’édentement partiel à l’édentement complet.
3. Un espace interarcade suffisant pour supporter les structures sous-jacentes dans le couloir prothétique.
4. L’acceptation par le patient d’un suivi à long terme et de possibles interventions pour adapter le vieillissement du dispositif.
5. La compréhension du vieillissement inéluctable des structures péri-implantaire et la prise de décisions stratégiques qui ne peuvent être sans une totale confiance du patient.
6. Une réévaluation parodontale annuelle et une gestion des tissus mous appropriée.
 

En pratique

Un montage sur articulateur est fondamental afin d’évaluer cet espace interarcade. Des guides radiologiques et chirurgicaux sont réalisés.
Les corrections osseuses doivent permettre la pose des implants placés dans le couloir prothétique.
Les connexions…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique