L’Orthopédie Dento-Faciale est une discipline de l’art dentaire bien souvent oubliée de l’omnipraticien. L’orthodontiste voit arriver en consultation des patients présentant certaines malocclusions initialement simples mais qui, n’ayant pas été diagnostiquées précocement, sont devenues plus complexes à traiter. Les parents ne consultent spontanément que très rarement un orthodontiste ou le font trop tardivement, malgré un suivi régulier chez leur chirurgien-dentiste. Pourtant, la simple observation de l’enfant accompagnant ses parents en consultation peut apporter de nombreux éléments diagnostiques tant sur le plan fonctionnel que morphologique. Ces éléments, que nous allons décrire, sont à la portée de tout chirurgien-dentiste.
Nous aborderons le diagnostic des malocclusions dans les trois dimensions de l’espace. L’examen clinique (examen du visage de face et de profil, examens intra et interarcades, examen des fonctions oro-faciales) et l’observation d’un cliché panoramique suffisent bien souvent pour établir un diagnostic chez l’enfant. Les examens complémentaires (comme la téléradiographie de profil) seront réalisés par l’orthodontiste pour une analyse plus précise de la malocclusion.
La normalité
Selon Izard (1) « la notion de normalité est d’une importance capitale car elle est à la base du diagnostic et du traitement ». Mais selon Chateau (2), « la normalité comporte de grandes variations et ses frontières elles-mêmes sont arbitraires, relatives, imprécises ».
Le visage de face et de profil
L’amélioration esthétique du visage est généralement la motivation majeure qui conduit la plupart des patients vers l’orthodontiste. Il n’existe pas de profil idéal pour tous les patients. L’harmonie d’un visage doit prendre en compte les origines de chacun. Même si pour Philippe, le beau est individuel et ne répond pas à des normes (3), les stéréotypes véhiculés par les médias influencent…