CAS 1
Motif de la consultation
Patiente de 32 ans venue consulter pour la découverte fortuite de « taches » jaunes dans la joue.
Histoire de la maladie
Les « lésions » en plaques, jaunâtres, des joues, n’occasionnaient aucune gêne douloureuse. Elles ont été découvertes par la patiente à la suite d’un auto-examen motivé par une douleur dentaire au froid secteur 1. Elle avait consulté son généraliste qui lui avait prescrit des antifongiques et un bain de bouche, sans effet.
Interrogatoire
Il ne mettait en évidence aucun antécédent personnel ou familial notable
Examen clinique
Il révélait au niveau de la joue gauche, à proximité de l’orifice du canal de Sténon, des papules jaunâtres, arrondies, de 1 à 2 mm de diamètre, organisées en chapelet. Sur la joue droite, on observait des papules d’aspect similaire.
Examens paracliniques. Aucun examen paraclinique n’était nécessaire car l’aspect clinique était suffisamment évocateur pour poser un diagnostic.
Synthèse
Le tableau clinique était caractéristique de granulations ou grains de Fordyce. Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées hétérotopiques qui ont migré dans la muqueuse buccale au cours de la période embryonnaire. Contrairement à la peau, ces glandes sébacées ne sont pas annexées à un follicule pileux. Elles concernent 80 à 95 % de la population. Elles apparaissent visibles le plus souvent à l’adolescence, en lien avec les modifications hormonales.
Les granulations de Fordyce peuvent se localiser sur la muqueuse buccale (joues et lèvres principalement), mais aussi sur la muqueuse génitale (face interne du prépuce, petites lèvres). Elles doivent être considérées comme des variations physiologiques et acceptées comme telles par les patients. Dans de rares cas, le préjudice esthétique peut amener à proposer un traitement ablatif par laser CO2 ou hyfrécation. Les rétinoïdes utilisés dans le traitement de l’acné…