Dépulpera bien qui dépulpera le dernier

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°32 - 25 septembre 2024 (page 34-46)
Information dentaire
L’endodontie vise à prévenir ou à traiter la contamination microbienne au sein de la pulpe et du système canalaire pour éviter ou guérir une pathologie péri-radiculaire [1]. Les lésions inflammatoires péri-radiculaires d’origine endodontique (LIPOE) sont des pathologies inflammatoires causées par une infection bactérienne intra-radiculaire: l’ennemi est donc dans la dent [2] ! Afin d’éliminer ces bactéries ou de prévenir leur entrée dans l’endodonte, le traitement endodontique obéit au triptyque : mise en forme, désinfection et obturation canalaire [3].

Un bon dentiste sait comment dépulper une dent,
un excellent dentiste sait quand la dépulper »

Avènement de l’endodontie moderne

Pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry, « en endodontie, on ne voit bien qu’avec les doigts car l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Historiquement, la préparation canalaire était manuelle avec des instruments en acier. Il fallait « élargir suffisamment le canal pour pouvoir le rincer et l’obturer ».

Des évolutions dans les systèmes de mise en forme (limes en nickel-titane, mise en forme mécanisée, traitement thermique des instruments), associées à d’autres évolutions dans les domaines de la désinfection (système d’activation) et de l’obturation (ciments « biocéramiques »), autorisent désormais une préparation plus conservatrice des canaux. La dentine péri-cervicale est préservée, la dent est moins fragilisée.

En parallèle, l’utilisation du microscope opératoire permet de « mieux voir pour mieux traiter » [4] et le CBCT de « mieux voir pour mieux diagnostiquer » (fig. 1).

Ce nouvel arsenal élargit les indications des traitements endodontiques en associant un objectif biologique de santé péri-apicale et un objectif biomécanique de préservation tissulaire.

La compréhension biologique est capitale

Malgré cette évolution technologique, le taux de succès des traitements endodontiques n’a pas ou peu varier en cinq décennies [5]. Il est toutefois plus facile et rapide aujourd’hui d’atteindre les objectifs : perméabilité apicale, mise en forme complète du canal, rinçage et obturation. Mais succès technique rime-t-il toujours avec succès biologique ?

Le succès technique s’évalue radiologiquement selon des critères subjectifs (longueur de travail, conicité, radio-opacité de l’obturation) qui ne témoignent que de la préparation du canal et de son obturation, mais n’informent en rien de la qualité…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Endodontie

Article réservé à nos abonnés Voyage au centre des canaux : l’endodontie sous l’angle du cone beam

Pour un diagnostic plus précis Lors de la consultation en endodontie, l’interrogatoire et l’examen clinique sont prépondérants dans l’établissement du...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Réussir son empreinte physico-chimique sur dent dépulpée : les étapes clés

Préalable d’une empreinte réussie « Une empreinte ne peut être réalisée que si le « terrain » offre les conditions de sa réussite »,...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Le tenon est-il encore nécessaire ?

La restauration d’une dent dépulpée reste un acte couramment réalisé dans notre activité quotidienne. Les dents dépulpées sont souvent considérées...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Restauration contemporaine de la dent dépulpée dans les secteurs postérieurs

La dent naturelle est un organe complexe constitué de substrats différents et complémentaires : l’émail et la dentine. La symbiose biologique...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Préparations verticales : de quoi parle-t-on ? Clarification des concepts « edgeless » et « shoulderless »

En matière de restauration, l’approche adhésive est plébiscitée en première intention (facette, veenerlay, overlay) car le collage n’impose plus à...
Endodontie

Article réservé à nos abonnés Éclaircissement de la dent dépulpée : doit-on traiter différemment de la dent pulpée ?
Étude d’un cas clinique

Les colorations de la dent dépulpée venant de « l’intérieur » de la dent, il est d’usage de réaliser un éclaircissement, là...