La part des seniors dans la population française augmente en nombre comme en proportion. La prise en charge de ces patients vieillissants, de plus en plus nombreux dans les cabinets, posent des problèmes spécifiques. Parmi ceux-ci figure la malnutrition. Parce qu’état bucco-dentaire et état nutritionnel entretiennent des interrelations complexes, il est particulièrement intéressant pour le chirurgien-dentiste de savoir dépister le risque de malnutrition chez les aînés.
Le praticien peut ainsi : améliorer sa compréhension étiologique des pathologies, prévenir le risque de malnutrition et ses conséquences sur la santé orale, adapter sa décision thérapeutique et orienter, en cas de dénutrition avérée, son patient. Le premier objectif de l’article est de présenter et de discuter de l’utilisation au cabinet de deux outils simples
et validés de dépistage de la malnutrition chez le sujet âgé. Le deuxième but est de décrire la conduite à tenir pour le praticien en fonction du risque de malnutrition. Dépister la malnutrition est un défi important au sein de la population vieillissante. La dépister au cabinet est simple et rapide. Le praticien peut alors s’inscrire pleinement dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients et dans les objectifs du Programme National Nutrition et Santé.
Dépister facilement la malnutrition au cabinet : Enjeu et outils pour l’omnipraticien
- Par
- Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 30 juin 2007 (page 181)
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité