La cavité buccale est un milieu particulièrement septique. Elle est le siège de multiples infections aiguës ou chroniques dentaires et/ou parodontales. Depuis le début du vingtième siècle, il est établi que la présence de foyers infectieux bucco-dentaires peut être à l’origine de l’apparition ou l’aggravation de pathologies systémiques (théorie de l’infection focale), tant chez le sujet sain que chez le patient à risque (patient immunodéprimé, patient avec antécédent de pathologie valvulaire, etc.). De fait, le chirurgien-dentiste omnipraticien joue un rôle essentiel dans le dépistage précoce des foyers infectieux bucco-dentaires. Malgré une littérature relativement abondante ainsi que des recommandations de sociétés savantes telles que la Société Française de Chirurgie Orale, il n’existe à l’heure actuelle aucun consensus formel sur le contenu et le déroulement d’une consultation de dépistage de foyers infectieux bucco-dentaires. L’objectif de cet article est de discuter, à travers une revue de la littérature scientifique, la définition des différents foyers infectieux bucco-dentaires, leurs répercussions locales et systémiques ainsi que l’indication et la méthodologie de leur dépistage.
Définition d’un foyer infectieux bucco-dentaire
Un foyer infectieux bucco-dentaire peut être défini comme un processus pathologique de la cavité buccale ne causant en lui-même peu, voire aucune, manifestation particulière chez un sujet sain, mais pouvant être responsable de pathologies locales ou systémiques dans certaines circonstances [1].
Selon la nature et l’activité de ce processus pathologique, certains auteurs distinguent les foyers infectieux actifs (infection avérée), les foyers infectieux latents (présence de foyers bactériens sans répercussion clinique au moment de l’observation clinique) ainsi que les situations à risque infectieux potentiel (pouvant devenir à plus ou moins court terme des…