Dépistage des Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur et leurs facteurs de risque

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°3 - 15 juin 2017 (page 34-45)
Information dentaire
Résumé
Les Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur (DAM) sont rarement dépistés en pratique quotidienne au cabinet dentaire. Nous décrirons une approche, simple et rapide, qui permet de repérer les patients qui en sont atteints. Une seconde approche est une consultation plus complète qui sera réservée aux patients consultant pour des douleurs et/ou dysfonctionnements oro-faciaux, avec une attention particulière sur la recherche des facteurs de risque associés. Implication clinique
- Dépister les patients à risque de DAM dans la pratique quotidienne.
- Savoir établir un diagnostic de DAM.
- Prendre conscience du caractère multifactoriel des DAM.

Les Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur (DAM), aussi appelés Algies et Dysfonctionne-ments de l’Appareil Manducateur (ADAM) ou Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM), regroupent plusieurs entités dont les principales sont les douleurs musculaires, articulaires, les déplacements discaux, l’ostéoarthrose, l’ostéoarthrite, avec ou sans limitation d’ouverture buccale.

Selon le National Institute of Dental and Craniofacial Research, 5 à 12 % de la population américaine seraient atteints de DAM. Ces derniers sont généralement de caractère bénin et de pronostic favorable, ce qui expliquerait que seule une faible partie de ces personnes décide de consulter. Au sein du service des troubles fonctionnels oro-faciaux de Charles Foix à Ivry-sur-Seine, une étude interne rapporte que les patients consultent à 59 % pour des douleurs des muscles masticateurs, 22 % pour des déplacements discaux réductibles, 17 % pour des douleurs articulaires et 5 % pour des déplacements discaux irréductibles. Notons qu’il est fréquent qu’un patient présente une association de plusieurs DAM.

Pour dépister ces troubles musculo-squelettiques, il est nécessaire de préciser clairement les critères diagnostiques. En 2014, un regroupement d’experts a publié une mise à jour des critères qui servent actuellement de référence dans la littérature [1, 2], les DC/TMD (Diagnostic Criteria/Temporo-Mandibular Disorders). Dans l’attente d’une version française validée, nous vous proposons notre traduction de la version originale sous forme de tableaux (1 à 7). 

Ces données sont essentielles à connaître afin d’établir un diagnostic et adapter la conduite à tenir.

Nous distinguerons deux catégories de patients en fonction du motif de consultation qui intéresse ou non les DAM.

Examen de dépistage systématique


La majorité de la population atteinte par un DAM n’en a pas conscience et/ou ne ressent pas le besoin de consulter pour…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité