Résumé
Le tabagisme est considéré comme un facteur de risque pour la genèse et la progression de la parodontite. Parmi la pléiade d’études faisant état de cette néfaste relation, la plupart utilisent comme indicateur de tabac, le nombre de cigarettes fumées (NCC pour Number of Cigarette Consumed) ou le nombre de paquets-années (PY pour « pack-year »). Cependant, le tabagisme est une addiction qui est engendrée par l’action de la nicotine au niveau cérébral, entraînant une stimulation du système de récompense cérébrale et, in fine, la dépendance.
L’objectif de cet article est de mettre en lumière l’importance de la dépendance au tabac et, dès lors, du test de Fagerström (FTND) dans le diagnostic des maladies parodontales.
Par ailleurs, il s’agira de décrire une étude récente portant sur l’utilité de deux indicateurs tabagiques, le FTND et le NCC, dans le diagnostic de la parodontite.
Le tabagisme est considéré comme un facteur de risque pour la genèse et la progression de la parodontite. Parmi la pléiade d’études faisant état de cette néfaste relation, la plupart utilisent comme indicateur le tabac, le nombre de cigarettes fumées (NCC pour « Number of Cigarette Consumed ») ou le nombre de paquets-années (PY pour « pack-year »). Cependant, le tabagisme est une addiction engendrée par l’action de la nicotine au niveau cérébral, entraînant une stimulation du système de récompense cérébrale et, in fine, la dépendance. Étant donné que le patient modifie inconsciemment sa manière de fumer (« phénomène de titration ») afin d’obtenir la concentration nicotinique suffisante à stimuler son circuit de dépendance cérébrale, le nombre de cigarettes fumées par jour et le nombre de paquets-années ne permettent pas, à eux seuls, de déterminer la sévérité de la dépendance. Pour rendre compte du degré de dépendance physique à la nicotine, un test appelé FTND (« Fagerström…