La papille joue un rôle important dans l’équilibre du sourire car elle occupe une place stratégique, là où le rose s’harmonise avec le blanc. Lorsqu’elle disparaît, des conséquences esthétiques mais aussi fonctionnelles sont constatées par les patients. Afin d’éviter de devoir faire face à de telles situations, il faut mettre en œuvre des techniques préventives et préservatrices. Mais lorsqu’il est trop tard, des stratégies alliant parodontie, orthodontie et dentisterie restauratrice peuvent être très complémentaires.
Les rôles de la papille
À l’état sain, la papille occupe la totalité de l’espace interdentaire. Elle est délimitée par l’os alvéolaire en apical, le sommet de la papille, et les faces proximales des dents (fig. 1).
Lors du sourire forcé, la papille interdentaire est visible chez 91 % des patients et chez 87 % des patients ayant pourtant une ligne de sourire gingivale basse [1]. Ainsi, les papilles jouent un rôle important dans l’expression du sourire ; rétablir l’équilibre du blanc sans prendre en compte le rose ne permettra pas d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant pour les patients [2]. Une étude a été menée pour analyser les critères perçus comme esthétiques ou inesthétiques de la part d’individus. 80 personnes ont analysé des images digitales et répondu via des questionnaires. Cette étude a révélé que la présence de trous noirs interdentaires est le troisième critère perçu comme le plus inesthétique (après les caries et les limites coronaires visibles) [3].
La papille tient plusieurs rôles, tant esthétiques que fonctionnels. L’espace laissé vacant par l’absence de papille peut perturber la phonation ou être à l’origine de passages d’air et de salive (postillons), voire de tics d’aspiration (fig. 2a-b). Cette zone noire attire le regard et les patients rapportent qu’ils font régulièrement l’objet de remarques : ils…