Le virage du numérique est largement amorcé et ses technologies transforment progressivement notre pratique. Ces outils permettent dorénavant la réalisation de prothèses complètes immédiates par le biais d’empreintes optiques associées à la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) [1,2].
Aujourd’hui, le protocole de prothèse complète immédiate entièrement numérique, associé à une technique chirurgicale simple, semble permettre le passage vers un édentement total dans de bonnes conditions [3,4].
Après cicatrisation des sites d’avulsions, la transition vers la prothèse d’usage peut se faire au laboratoire par un rebasage ou réfection des bases de la prothèse immédiate, soit par la réalisation d’une nouvelle prothèse [5]. Plus rapide, la première option prive momentanément le patient de ses prothèses et ne permet pas de modifier la position des dents prothétiques [6]. La seconde option peut quant à elle être réalisée de manière conventionnelle ou par le biais d’un flux numérique direct ou indirect [7-9].
Récemment, différentes techniques digitales ont été proposées pour dupliquer d’anciennes prothèses complètes en utilisant la tomographie volumique à faisceau conique (cone beam computed tomography, CBCT), un scanner de laboratoire, voire un scanner intra-oral [10-14]. Pour faciliter la transition vers les prothèses d’usage, la numérisation directement au fauteuil des prothèses immédiates semble offrir une procédure simple et rapide en réduisant le nombre de séances cliniques. Ainsi cet article présente comment convertir numériquement les informations de prothèses complètes immédiates réalisées par CFAO et validées par le patient, dans le but d’obtenir des prothèses d’usage usinées en deux séances seulement, sans priver le patient de ses prothèses immédiates.
CAS CLINIQUE
Un jeune patient est suivi régulièrement à la suite d’extractions multiples en rapport avec…