Pour pouvoir définir la taille de gaine de stérilisation et sa longueur, afin qu’elle soit adaptée aux instruments, j’ai mesuré ces derniers. J’ai deux techniques pour réaliser les différents sachets précoupés :
- pour certains, je me sers de l’indicateur de mesure de la soudeuse ou du plan de travail. Le sachet est donc directement thermosoudé d’un côté ;
- pour les autres, j’utilise un gabarit afin de couper la gaine au ciseau et la thermosouder d’un seul côté.
J’ai installé un module de classement de bureau fermé et étiqueté dans la salle de stérilisation. Tous les gabarits y sont rangés, ainsi que sachets prédécoupés.
Lors de la stérilisation, il suffit de choisir le sachet prédécoupé adapté dans le module de classement et d’insérer l’instrument à l’intérieur du sachet, de refermer à l’aide de la soudeuse et de le disposer dans l’autoclave. Il faut compter une heure pour obtenir les sachets prédécoupés pour les stérilisations des deux mois suivants dans mon cabinet.
Sur le plan financier, pour des produits de la même marque et du même fournisseur, il faut compter environ 35 € pour une gaine de stérilisation de 150 cm sur 200 m, qui permet de réaliser 740 sachets. Un lot de 200 sachets autocollants coûte environ 31 €.
Au quotidien, cette astuce représente un gain de temps pour l’assistant(e). Cela évite les erreurs de longueur de gaine, de jeter, car on ne peut pas mettre d’instrument à l’intérieur, et de recommencer. Il est donc plus rentable et écologique d’utiliser les gaines de stérilisation et non les sachets autocollants. Ces derniers, dont la taille est prédéfinie, ne répondent pas toujours aux besoins d’un cabinet dentaire.
Depuis trois ans, le Grand Prix Gestes et Astuces, organisé avec le soutien institutionnel d’Oral B, vous permet de présenter et de découvrir les « trucs » qui facilitent le quotidien au…