Correction tardive de la malocclusion de classe III avec un protocole Alt-Ramec modifié

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°5 - 15 décembre 2024 (page 76-85)
Information dentaire

Objectif  Cette étude a pour objectif de décrire l’application d’une modification de la technique Alt-Ramec (Expansion/Constriction Maxillaire Rapide Alternée) chez les patients de classe III, de présenter le suivi à long terme des résultats des études précédentes et de souligner les différences avec d’autres protocoles similaires.

Revue de la littérature  Nos résultats montrent que la technique Alt-Ramec,
réalisée au bon moment avec un disjoncteur à double vérin, suivie par une traction élastique de classe III 24 heures sur 24, permet une protraction maxillaire satisfaisante avec
des résultats stables à long terme.

Description d’un cas  Une patiente de notre clinique, traitée avec cette technique, est présentée avec son suivi à long terme. Nous avons choisi un cas particulier car il diffère légèrement du protocole standard, démontrant la flexibilité de la technique et le fait que ce traitement se rapproche réellement de celui d’une préparation à une chirurgie orthognathique avec une décompensation mandibulaire et une protraction orthopédique squelettique maxillaire, sans compensations dentaires.

 

Les dysmorphoses de classe III représentent un défi en orthodontie en raison de leur nature complexe, de leur étiologie multifactorielle et des difficultés de traitement. Les patients présentant une malocclusion de classe III ont un profil facial concave qui peut être accompagné d’une occlusion inversée antérieure. Cette malocclusion peut affecter à la fois l’esthétique et la fonction.

L’étiologie des déséquilibres squelettiques de classe III est attribuée à des facteurs génétiques et environnementaux. Ces facteurs contribuent à des schémas de croissance anormaux des structures cranio-faciales entraînant un décalage maxillo-mandibulaire. Les approches thérapeutiques dépendent fortement de l’âge du patient, de son potentiel de croissance et de la sévérité du déséquilibre…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés