L’extraction des troisièmes molaires est une intervention fréquente en chirurgie orale qui représente environ 36 % des actes d’extraction. Prendre la décision d’extraire les dents de sagesse peut être difficile pour les praticiens et certaines situations peuvent être discutées. Un contexte d’incertitude persiste quant à leur prise en charge, pouvant conduire à des avulsions inutiles voire nuisibles, ou au contraire à une conservation plus néfaste que bénéfique.
En s’appuyant sur des recommandations scientifiques, cet article propose de répondre aux interrogations fréquentes des praticiens sur la conservation ou l’extraction des dents de sagesse, de présenter les conduites à tenir et de décrire les techniques chirurgicales fiables. L’objectif est d’avoir une prise en charge pertinente, afin d’homogénéiser et d’optimiser les pratiques.
Indications et recommandations
Pour prendre la décision de conserver ou d’extraire les dents de sagesse, le praticien dispose de recommandations nationales précises et récentes, publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui doivent être la référence [1]. Cela n’empêche pas de rencontrer régulièrement des situations moins tranchées nécessitant de prendre une décision raisonnée en fonction des éléments diagnostiques.
L’extraction des dents de sagesse ne doit pas être considérée comme un acte banal et systématique. Si les indications d’avulsions à titre curatif sont claires, les avulsions préventives sont plus controversées car prédire l’évolution de ces dents sur de simples analyses radiographiques est difficile.
Les indications liées au contexte médical
L’anamnèse et la consultation préopératoires sont indispensables pour connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux de nos patients. Certaines pathologies ou traitements peuvent nous amener à indiquer l’extraction des troisièmes molaires. Les indications sont posées pour prévenir…