Du point de vue parodontal, la décision de conserver ou d’extraire dépend du pronostic. Un mauvais pronostic justifie l’extraction. Le pronostic est cependant parfois complexe à évaluer, et dépend de facteurs qui peuvent se modifier dans le temps. L’implication du patient dans le traitement (hygiène) et la qualité du suivi parodontal (maintenance) permettent de repousser les limites de la conservation, et d’améliorer les conditions de remplacement des dents extraites.
En parodontologie, la conservation des dents, bien que soumise à des conditions multidisciplinaires, demeure le traitement par défaut. Ce qui peut être résumé par une lapalissade : on extrait quand on ne peut pas conserver, malgré un traitement. Conserver suppose donc que, après traitement, le pronostic de la dent (du site parodontal) soit suffisant, en prenant en compte le pronostic global (de la maladie).
Pronostic et traitement parodontal
Le traitement des maladies parodontales suit une chronologie systématique :
1. Contrôle des facteurs de risque
2. Traitement initial (contrôle de l’infection)
3. Réévaluation
4. Traitements complémentaires (chirurgicaux ou non)
5. Bilan de fin de traitement
6. Suivi parodontal
Le pronostic après traitement parodontal va conditionner la décision de conservation ou d’extraction. Il est en général bon lorsque l’atteinte parodontale est modérée. En cas d’atteinte parodontale avancée, le pronostic dépend des caractéristiques anatomiques de la lésion parodontale, qui conditionne les possibilités de traitement. Il est bon de rappeler que la mobilité n’est pas un facteur pronostic sauf pour les mobilités de grade IV (mobilité verticale).
Traitement parodontal personnalisé
À ces facteurs pronostics s’ajoutent deux éléments incontournables pour mettre en place une stratégie de traitement individuelle :
– le plan de traitement global, en particulier prothétique ;
– les caractéristiques individuelles…