CONTEXTE
L’évolution des techniques d’enseignement mais aussi des attentes de la profession en termes de formation a conduit au deuxième consensus sur la pédagogie en parodontologie mené sous l’égide de l’EFP (European Federation of Periodontology). Ce travail a permis de réactualiser les objectifs de formation que ce soit en formation initiale ou en formation spécialisée en parodontologie. Ceci a pour but, dans un monde de mobilité, de promouvoir une harmonisation de la formation et de former des praticiens de plus en plus parodonto-conscients et surtout parodonto-compétents.
Le deuxième atelier européen de consensus sur l’éducation en parodontologie a été organisé par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) en partenariat avec l’Association pour l’Éducation Dentaire en Europe (ADEE) pour mettre à jour les directives de 2009, en réponse aux évolutions de la discipline et aux avancées des méthodes et technologies éducatives.
L’objectif principal de cet atelier était de revoir et de proposer des changements dans les résultats d’apprentissage, les compétences et les méthodes d’enseignement et d’évaluation en parodontologie à trois niveaux de formation : prégradué, spécialiste et développement professionnel continu (DPC).
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Quatre groupes de travail (GT) ont été constitués
1. Éducation en parodontologie au niveau prégradué.
2. Éducation en parodontologie au niveau spécialiste.
3. Développement professionnel continu en parodontologie.
4. Méthodes éducatives en parodontologie.
Ce rapport résume les conclusions et recommandations des 4 GT formés de représentants de l’EFP, de l’ADEE et d’experts invités provenant de 21 pays.
Résultats
Éducation en parodontologie au niveau prégradué
Actuellement, la formation professionnelle de premier cycle en odontologie s’appuie sur deux méthodes éducatives :
1. L’apprentissage…