Conseils postopératoires en chirurgie dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°2 - 15 mars 2025
Information dentaire
La chirurgie buccale nécessite une attention particulière après l’intervention, pour assurer une guérison rapide et sans complications. Dans cette phase cruciale, l’assistant(e) dentaire joue un rôle clé dans la communication et le bon suivi des conseils postopératoires. Son objectif est d’accompagner le patient, de l’informer et de s’assurer qu’il respecte les consignes pour une bonne cicatrisation.

L’assistant(e) dentaire est souvent le premier contact pour le patient après l’intervention, ce qui lui permet de transmettre ou de renforcer les consignes du praticien de manière claire et accessible. Il/elle explique les soins à réaliser, comme le nettoyage de la zone opérée, la gestion des douleurs et des saignements, ou encore les restrictions alimentaires. De plus, son écoute et son soutien rassurent le patient, contribuant ainsi à une meilleure observance des recommandations et à une cicatrisation optimale. Par son expertise et son approche humaine, l’assistant(e) dentaire participe ainsi activement à la réussite du traitement.

Mais quels sont les conseils et les soins postopératoires à prodiguer immédiatement après la chirurgie ainsi que dans les jours qui suivent ?

Conseils généraux après la chirurgie

Voici les conseils généraux à donner au patient pour n’importe quel acte chirurgical. Pour une meilleure compréhension, ils peuvent faire l’objet d’une fiche conseil, envoyée par mail ou remise en mains propres :

  • Il est raisonnable de se reposer et d’éviter toute activité physique intense pendant les premières 24 heures après une intervention. Le repos aide à minimiser les saignements et à favoriser la cicatrisation.
  • Il est normal de constater un léger saignement ou un suintement pendant les premières heures suivant la chirurgie.

– Pour le contrôler, mordre doucement sur une compresse propre, placée sur la zone opérée, pendant environ 30 à 45 minutes. Changer la compresse si nécessaire.

– Éviter de cracher ou de rincer vigoureusement la bouche car cela peut déloger le caillot sanguin formé.

  • Prendre la médication prescrite par le chirurgien-dentiste selon les indications.
  • L’application de froid (sachet de cryothérapie ou petits pois surgelés) sur la joue, près de la zone opérée, peut aider à réduire les gonflements et la douleur. L’indication est de 15 minutes toutes les…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Les dentifrices. Que répondre aux questions de nos patients ?

Quels sont les huit points et éléments de langage que les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent connaître pour répondre...
Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés Accompagnement des patients après l’insertion de prothèses amovibles

Les prothèses amovibles ont pour objectif de rétablir les fonctions masticatoire et phonatoire et de restaurer l’esthétique (fig. 2, 3)....
Hygiène et Asepsie

Article réservé à nos abonnés L’éducation thérapeutique du patient

Preuves scientifiques La plupart des études sont réalisées dans des pays où les hygiénistes dentaires travaillent en collaboration avec les...