RÉSUMÉ
Contexte
Avec un nombre croissant de patients adultes, les orthodontistes sont fréquemment confrontés aux problèmes parodontaux. La coordination entre les orthodontistes, les parodontistes et les omnipraticiens est essentielle pour prévenir et prendre en charge les maladies parodontales et leurs conséquences. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les connaissances, les pratiques et les actions mises en œuvre lors de la prise en charge ortho-parodontale des adultes, par les orthodontistes, les parodontistes et les omnipraticiens français.
Méthodes
Une enquête transversale en ligne a été distribuée aux chirurgiens-dentistes français de septembre 2020 à janvier 2021. Le questionnaire, composé de 30 questions, était divisé en six sections couvrant les protocoles de prise en charge et l’environnement médico-légal.
Résultats
1 122 réponses complètes ont été enregistrées. Les adultes appareillés représentaient 19,9 % des patients des orthodontistes, mais seulement 2,67 % pour les omnipraticiens. La communication entre les cliniciens a été jugée bonne, supérieure à 3 sur 5. Avant le traitement orthodontique, les orthodontistes étaient ceux qui s’inquiétaient le moins des saignements, des récessions gingivales, de l’augmentation de la profondeur de sondage. Pendant le traitement orthodontique, ils n’ont jamais, ou seulement de façon occasionnelle, effectué de palpation ou de sondage. Les gingivites et les récessions étaient les principaux motifs de consultation chez les omnipraticiens et les parodontistes après un traitement orthodontique. 43 % des répondants avaient déjà eu un échec ortho-parodontal.
Conclusion
Cette étude a révélé des divergences dans les connaissances et les comportements des praticiens. Il existe un réel besoin de concertation interdisciplinaire et la formation continue doit être développée en ce sens.
Contexte
Une forte augmentation des…