Examen clinique
Anamnèse
Alliah, en bonne santé générale, est adressée à un orthodontiste en 2010 par son dentiste généraliste en raison de la persistance des canines temporaires maxillaires alors qu’elle a 14 ans et que le reste de la denture permanente est évolué. Sa maman et elle sont toutes les deux convaincues qu’elle nécessite un traitement orthodontique pour corriger ce problème, ainsi que pour améliorer la position des incisives maxillaires qu’elles trouvent trop avancées.
Examen exo-buccal (fig. 1)
L’examen exo-buccal de face ne révèle pas d’asymétrie significative. Dans le sens vertical, les différents étages sont équilibrés.
De profil, la forme générale du visage montre une grande convexité. La distance cervico-mentonnière est courte. La mandibule présente une forme caractéristique en forme de « rocking-chair » avec un angle goniaque très ouvert. Les rapports entre le nez, la lèvre et le menton sont perturbés : la lèvre supérieure est très courte avec un angle naso-labial fermé, l’étage inférieur est déséquilibré avec une distance entre le stomion et le point sous nasal trop faible par rapport à la distance entre le stomion et le point menton cutané.
Examen fonctionnel
Examen endo-buccal
Le biotype parodontal est fin mais sans pathologie cliniquement décelable. Néanmoins, on note une hygiène bucco-dentaire qui nécessiterait d’être améliorée.
On peut considérer que le stade de denture est celui de la denture adulte jeune, malgré la persistance des canines temporaires.
Les dents permanentes ne présentent pas de carie ou d’obturation. Pourtant, des lésions…