Les avancées dans la réhabilitation implantaire à l’aide du numérique sont devenues un point d’intérêt scientifique lors de ces dernières années. L’implantologie numérique nous permet d’avoir des objectifs thérapeutiques précis :
- améliorer la perception des patients du traitement chirurgical : limiter la durée et le nombre d’interventions,
- augmenter les conforts esthétiques et fonctionnels postopératoires,
- obtenir des temporisations immédiates facilitant la prothèse définitive.
Nous allons donc nous focaliser sur un cas clinique donnant l’exemple d’une patiente avec une haute demande esthétique. Du début jusqu’à la fin, une planification entièrement numérique (full digital) est employée avec les mêmes objectifs que ceux cités précédemment.
Cas clinique
Une patiente, âgée de 77 ans, consulte au cabinet dentaire. Elle se présente avec un bridge solidarisé de 14 à 25 avec fractures radiculaires de plusieurs dents et des foyers infectieux chroniques (fig. 1).
La patiente est stabilisée parodontalement et les secteurs postérieurs sont compensés grâce à une prothèse amovible partielle mandibulaire. Il n’existe pas de foyer infectieux actif, mais le protocole de la prophylaxie antibiotique habituelle lui est prescrit pour pouvoir immédiatement réaliser les extractions et implantations immédiates. Le motif de consultation est de « changer son bridge qui a des dents infectées dessous, tout en gardant la même esthétique ».
Le point de départ de notre travail a été de respecter le confort esthétique postchirurgical de la patiente, qui n’est possible que grâce à une temporisation de charge immédiate. Cet élément nous a donc permis de préserver la forme des papilles (esthétique rose) pour une meilleure union de notre prothèse définitive (esthétique blanche).
Les systèmes de prises d’empreintes optiques sont aujourd’hui un allié fondamental dans…