Le Pr Pierre-François Ceccaldi et Vincent Lemarteleur travaillent au sein du département de simulation en santé de l’Université de Paris. À cet égard, ils connaissent bien les biomatériaux médicaux car ils sont le support de travaux pratiques de simulation pour les étudiants en médecine. L’équipe de BMC les remercie vivement d’avoir accepté de diriger cette nouvelle rubrique.
Les implants et prothèses sont devenus incontournables dans les différentes disciplines chirurgicales. En chirurgie dentaire, près de 400 000 implants sont posés par an. Dans cette discipline, les avancées scientifiques ont permis de fiabiliser l’utilisation de biomatériaux qu’ils soient métalliques, polymères céramiques et même biologiques, où chacun possède des propriétés adaptées et une mise en forme spécifique selon les besoins.
Au-delà du domaine dentaire, des prothèses peuvent être élaborées pour beaucoup d’autres régions anatomiques. Dans ce premier article, nous allons nous intéresser à la zone du larynx.
Présentation clinique
Anatomie
Le larynx est l’organe qui relie la zone pharyngée à la trachée, formant un conduit parallèle à l’œsophage. Il se divise en trois zones : glottique, sous glottique et sus-glottique (fig. 1). Au niveau de l‘étage glottique sont abritées les cordes vocales, qui au passage de l’air provenant des poumons, vont vibrer et produire les sons de notre voix.
Pathologie et traitement thérapeutique
Le cancer du larynx constitue plus de 15 % des cancers des voies aériennes avec plus de 3 000 cas détectés en 2018 en France, et touche principalement les hommes (75 % des cas) [1]. Dans le cas où la tumeur est étendue aux trois régions glottiques, l’ablation totale du larynx (laryngectomie totale (TL)) est la solution privilégiée [2].
Après l’ablation et la suture des zones distale et proximale de la trachée, une dérivation est mise en place, par…