Communication trinôme

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  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 19)
Information dentaire
Lorsque l’équipe s’organise, réfléchit à assurer un meilleur service/patient, la communication entre tous les opérateurs actifs est essentielle pour le maintien des résultats escomptés. Regardons de plus près…

Chirurgien-dentiste/Prothésiste/Assistante

Comment se passent les relations avec le laboratoire ?

Très souvent la communication avec le laboratoire est étroite entre le chirurgien-dentiste et le prothésiste dentaire. Cela correspond à un échange technique important pour assurer le bon déroulement des plans de traitement. L’assistante fait le relais sur des informations accessoires mais non moins utiles (teinte, date etc.)
Souvent le laboratoire est éloigné du cabinet. Le praticien et le prothésiste se voient souvent plusieurs fois dans l’année, et ont des réunions téléphoniques régulières et fixées à l’avance dans un but bien précis : l’optimisation de la qualité des soins rendus au patient. Le contact avec l’assistante est quotidien et au cabinet : remettre les boîtes et valider les différents travaux dans la logistique (date de retour etc.).

Comment l’assistante peut vivre la relation cabinet/laboratoire ?

Naturellement, les assistantes sont associées à la communication avec le laboratoire.
Cette communication est bien plus efficace lorsque l’assistante comprend les contraintes du prothésiste et pour cela il peut être conseillé de prévoir une ou plusieurs visites au laboratoire pour appréhender les techniques de travail. Connaître les personnes qui œuvrent derrière leur plan de travail et savoir à qui nous parlons chaque jour au téléphone améliorent la relation interprofessionnelle.

Quels sont les outils de communication entre le laboratoire et le cabinet ?

La fiche papier est toujours présente même si aujourd’hui l’outil informatique permet un relais entre le dossier du patient au cabinet et le logiciel de travail du prothésiste.
La photographie, mais aussi les empreintes numériques bousculent les habitudes de communication.

L’essentiel dans la relation laboratoire/cabinet ?

Ce qui est essentiel dans la relation avec le laboratoire, c’est d’avoir le même souci d’optimisation, c’est-à-dire la même envie de s’améliorer dans la qualité…

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