Les omnipraticiens sont souvent désarmés face à la prise en charge des jeunes patients, et ce pour plusieurs raisons. Comment adapter le fonctionnement du cabinet ? Comment gérer le comportement de l’enfant voire celle de l’accompagnant ? Comment adapter les rendez-vous pour que l’enfant et le praticien soient sereins ?
L’objectif de cet article est d’exposer ce qui concourt à la réussite des soins pédiatriques au sein d’un cabinet d’omnipratique.
Les actes thérapeutiques diffèrent peu des actes habituels, hormis pour les traitements pulpaires, la gestion des dents permanentes immatures et la fréquence élevée des traumatismes.
La particularité repose sur les patients accueillis, à savoir des enfants, et ainsi l’abord de ceux-ci et de leurs accompagnants. Les conditions d’accueil dans les cas de situations cliniques d’urgence seront les plus gros challenges à relever.
La prise de rendez-vous [1]
Accueil téléphonique
Afin de prendre en charge posément un enfant en soin dans le cabinet, il est préférable, en dehors des situations d’urgence sévères, d’avoir préparé son arrivée. Son rendez-vous doit également correspondre à un moment de son agenda où le praticien aura suffisamment de temps pour être pleinement à l’écoute et sans stress.
La secrétaire ou l’assistante qui prend les rendez-vous peut avoir un petit mémo spécifiant les différents éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’un enfant.
- Questions indispensables : âge de l’enfant ? Urgence ? Contexte médical ? Première visite ? Comment se sont passées les séances précédentes ?
- Documents à fournir : carnet de santé, anciennes radiographies ou autres documents résultant d’une précédente visite ou soin, autorisation de soins (des deux parents en cas de séparation).
Préparer un questionnaire à adresser par mail
Un questionnaire peut être adressé par mail en amont. Il est nécessaire…