Comment intégrer l’odontologie pédiatrique dans un exercice en omnipratique

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  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2024
Information dentaire
Comment rendre agréable, accessible et gratifiante la prise en charge bucco-dentaire de l’enfant dans un cabinet d’omnipratique ? L’objectif principal de cet article est de donner des clés, pour réaliser les soins dentaires dans un climat calme pour l’enfant, pour les parents, mais également pour le praticien et l’assistante. Apprendre à parler à l’enfant en employant ses propres codes permet d’instaurer cette relation de confiance, clé du succès de l’« alliance thérapeutique » recherchée. L’environnement du cabinet a toute son importance dans l’idée de le rendre plus agréable et adapté pour la prise en charge des plus jeunes. En s’appuyant sur les recommandations les plus récentes et d’autres données de la littérature incontournables, cet article a pour objectif de traiter de l’accueil, de l’organisation des rendez-vous avec les contraintes propres aux horaires des enfants, de l’ergonomie, et du rôle de l’assistante. La séance de soin en odontologie pédiatrique est spécifique, avec une planification précise : travail par quadrant, soins sous champ opératoire, utilisant si nécessaire des prémédications ou des méthodes de relaxation et de sédation, car l’abord de la douleur et de l’anxiété est crucial.

Les omnipraticiens sont souvent désarmés face à la prise en charge des jeunes patients, et ce pour plusieurs raisons. Comment adapter le fonctionnement du cabinet ? Comment gérer le comportement de l’enfant voire celle de l’accompagnant ? Comment adapter les rendez-vous pour que l’enfant et le praticien soient sereins ?

L’objectif de cet article est d’exposer ce qui concourt à la réussite des soins pédiatriques au sein d’un cabinet d’omnipratique.

Les actes thérapeutiques diffèrent peu des actes habituels, hormis pour les traitements pulpaires, la gestion des dents permanentes immatures et la fréquence élevée des traumatismes.

La particularité repose sur les patients accueillis, à savoir des enfants, et ainsi l’abord de ceux-ci et de leurs accompagnants. Les conditions d’accueil dans les cas de situations cliniques d’urgence seront les plus gros challenges à relever.

La prise de rendez-vous [1]

Accueil téléphonique

Afin de prendre en charge posément un enfant en soin dans le cabinet, il est préférable, en dehors des situations d’urgence sévères, d’avoir préparé son arrivée. Son rendez-vous doit également correspondre à un moment de son agenda où le praticien aura suffisamment de temps pour être pleinement à l’écoute et sans stress.

La secrétaire ou l’assistante qui prend les rendez-vous peut avoir un petit mémo spécifiant les différents éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’un enfant.

  • Questions indispensables : âge de l’enfant ? Urgence ? Contexte médical ? Première visite ? Comment se sont passées les séances précédentes ?
  • Documents à fournir : carnet de santé, anciennes radiographies ou autres documents résultant d’une précédente visite ou soin, autorisation de soins (des deux parents en cas de séparation).

Préparer un questionnaire à adresser par mail

Un questionnaire peut être adressé par mail en amont. Il est nécessaire…

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